L'Elysée propose François Jacq à la tête du CEA

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Né en octobre 1965, François Jacq, ingénieur général des mines, a aussi été conseiller pour le développement durable, la recherche et l'industrie au cabinet du Premier ministre François Fillon. (Crédits : Reuters)
Directeur général de Météo France entre 2009 et 2013, il est depuis le président de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. L'Assemblée nationale et le Sénat doivent maintenant valider cette proposition.

Le président, Emmanuel Macron, va nommer François Jacq, actuel président de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), à la tête du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), a annoncé vendredi l'Elysée.

"Le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. François Jacq en qualité d'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives", indique l'Elysée dans un communiqué.

L'Assemblée nationale et le Sénat doivent encore donner leur feu vert.

Daniel Verwaerde attend un successeur

Né en octobre 1965, François Jacq, ingénieur général des mines, a été conseiller pour le développement durable, la recherche et l'industrie au cabinet du Premier ministre François Fillon. Nommé en 2009 président-directeur général de Météo-France, il était depuis 2013 à la tête de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Le CEA était dirigé par Daniel Verwaerde, dont le mandat s'est terminé fin janvier. Il assurait son propre intérim en attendant cette proposition. Organisme public de recherche à caractère scientifique, industriel et commercial, le CEA intervient dans les domaines de la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale. Il emploie plus de 16.000 personnes, sur dix sites, dont la moitié sont des sites militaires.