L'UFC-Que Choisir veut proposer de l'électricité moins chère que les tarifs réglementés

Par latribune.fr  |   |  297  mots
Lors d'une conférence téléphonique, le président de l'UFC-Que Choisir, Alain Bazot, a expliqué que la baisse sera "en proportion du nombre de consommateurs qui auront manifesté leur intérêt".
L'association de consommateurs, qui avait déjà mené deux campagnes d'achat groupé pour le gaz naturel uniquement, a donné mardi le coup d'envoi d'une nouvelle opération pour stimuler la concurrence dans le secteur de l'énergie.

Pour faire baisser les prix, acheter groupé est souvent une bonne solution. C'est d'ailleurs ainsi que l'UFC-Que Choisir espère pouvoir proposer aux consommateurs une offre d'électricité jusqu'à 15% moins chère que les tarifs réglementés pratiqués par EDF.

L'association de consommateurs, qui avait déjà mené deux campagnes d'achat groupé pour le gaz naturel uniquement, a donné mardi le coup d'envoi d'une nouvelle opération pour stimuler la concurrence dans le secteur de l'énergie. Les entreprises Engie et Lamparis y participeront.

Une baisse relative à la participation

Lors d'une conférence téléphonique, le président de l'UFC-Que Choisir, Alain Bazot, a expliqué que la baisse sera "en proportion du nombre de consommateurs qui auront manifesté leur intérêt".

"Si on atteignait 300.000 (participants), qui serait vraiment un très beau score (...), on pourrait espérer des offres à -14%, peut-être -15% par rapport aux tarifs réglementés" de l'électricité appliqués par EDF à 88% des ménages français.

Environ 10% de moins sur le gaz

Dans le gaz, où l'ouverture à la concurrence est un peu plus poussée, l'UFC-Que Choisir espère un gain d'environ 10% par rapport aux tarifs réglementés appliqués cette fois par Engie (ex-GDF Suez) à 57% des 10,6 millions d'abonnés au gaz.

"On se prépare à répondre pour l'électricité", a indiqué une porte-parole d'Engie à l'AFP. Le belge Lampiris, en cours de rachat par Total et lauréat des précédentes opérations de l'UFC-Que Choisir dans le gaz, a aussi dit envisager de se porter candidat, dans le gaz et l'électricité. EDF a lui indiqué qu'il ne participerait pas car l'électricien "souhaite garder le contact direct avec ses clients". Les offres lauréates seront dévoilées le 22 septembre.

(avec AFP)