La fin des sanctions en Iran ferait durement chuter les prix du pétrole

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Selon la Banque mondiale, la levée des sanctions va "raviver" l'économie de l'Iran avec une croissance de 5% en 2016 contre 3% cette année. (Crédits : reuters.com)
Le retour de l'Iran ajoutera un million de barils par jour sur le marché mondial, selon la Banque mondiale. Les cours actuels du pétrole reculeraient ainsi de plus de 20%.

La levée des sanctions contre l'Iran aura un impact "important" sur les marchés mondiaux du pétrole en faisant baisser les prix du baril de brut de 10 dollars dès 2016, estime la Banque mondiale lundi 10 août.

"Le retour plein et entier de l'Iran sur le marché mondial ajoutera au final un million de barils par jour, faisant baisser les prix de 10 dollars par baril l'année prochaine", écrit l'institution dans un rapport (le Brent passerait ainsi de 50,19 dollars le baril aujourd'hui à 40,19 dollars, ndlr).

Si cette prévision s'avérait exacte, les prix du pétrole, déjà déprimés par l'abondance de l'offre mondiale, reculeraient ainsi de près de 21% par rapport aux cours actuels.

Les exportations iraniennes bondiraient de 17 milliards de dollars

Pour rappel, aux termes d'un accord conclu avec les principales puissances occidentales, l'Iran s'est engagé à ne pas se doter de l'arme atomique en échange de la fin de l'embargo économique qui pèse notamment sur sa production pétrolière.

Selon la Banque mondiale, la levée des sanctions va "raviver" l'économie du pays avec une croissance de 5% en 2016 contre 3% cette année. Les exportations iraniennes devraient bondir de 17 milliards de dollars, soit 3,5% de son produit intérieur brut, assure également le rapport.

Les échanges commerciaux de Téhéran devraient principalement s'accélérer avec la Grande-Bretagne, la Chine, l'Inde, la Turquie et l'Arabie Saoudite, assure la Banque, qui rappelle toutefois que l'accord sur le nucléaire doit encore être ratifié avant d'entrer en vigueur.

(Avec AFP)