Notre-Dame-des-Landes : seule la Loire-Atlantique votera au référendum

Par Tiphaine Honoré  |   |  435  mots
En juin prochain, les électeurs devront répondre à cette question : "Êtes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ?".
La consultation populaire voulue par François Hollande sur le projet controversé d'aéroport aura lieu en juin prochain et se limitera aux habitants du département, a annoncé mardi Manuel Valls.

Le périmètre du référendum est désormais arrêté. Le vote sur la construction de l'aéroport du Grand Ouest se fera "au mois de juin" et concernera seulement... "les électeurs du département de la Loire-Atlantique", a annoncé le Premier ministre mardi matin, "parce que c'est le département qui est le plus concerné par l'impact".

"Selon plusieurs indiscrétions" relevées par France Inter, le scrutin aurait lieu le 19 ou le 26 juin prochain.

Caractère "décisionnel"

La question a déjà largement créé la polémique avant même d'être tranchée puisque le projet d'aéroport concerne plusieurs territoires qui voudraient avoir leur mot à dire, de la ville de Nantes jusqu'à la région Bretagne. Les présidents de la Mayenne, du Morbihan, du Maine et Loire et de la Vendée cosignaient en effet le 19 février dernier une tribune demandant que leurs départements soient "consultés dans l'hypothèse d'un référendum".

Comme le rappelait La Tribune en février, six collectivités cofinancent le projet d'aéroport aux côté de l'Etat et du concessionnaire (Aéroport du Grand Ouest, filiale de Vinci Airports): la Région des Pays de la Loire, la Région Bretagne, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantes Metropole, Carene (intercommunalité autour de Saint Nazaire) et Cap Atlantique (intercommunalité de l'ouest des Pays-de-la-Loire). Autant d'acteurs et d'institutions impliqués dans le dossier qui pourraient bien contester cette décision de ne consulter que les habitants du département.

D'autant que ce référendum local aura un caractère décisionnel. Depuis l'entrée en vigueur d'une loi au 1er août 2003, le vote des citoyens peut trancher sur un sujet s'il est organisé à l'initiative d'une collectivité territoriale et si le projet de délibération tend à régler une affaire de la compétence de cette collectivité.

Majorité de "oui"

En juin prochain, les électeurs devront ainsi avoir à répondre à cette question : "Êtes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ?".  En cas de victoire du "oui", le Premier ministre s'est prononcé pour un démarrage des travaux "à l 'automne".

Or, d'après un sondage Ifop pour Europe 1 et iTélé, réalisé du 29 février au 2 mars auprès d'un échantillon de 545 personnes, 58% d'habitants de la Loire-Atlantique seraient favorables au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La décision d'opter pour un périmètre restreint représente une petite victoire pour Manuel Valls, qui aura réussi à imposer son choix pour régler la question avant la fin du quinquennat.