Pétrole : vers un accord entre l'Opep et la Russie pour soutenir les prix ?

Par latribune.fr  |   |  254  mots
L'espoir d'un accord entre l'Opep et les pays hors Opep pour réduire les stocks a déjà fait grimper les cours du brut. Jeudi, vers 15h12 à Paris, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) et le Brent de mer du Nord prenaient plus de 4%.
Le ministre russe de l'Energie a affirmé jeudi que la Russie avait donné son accord pour une telle rencontre. L'objectif serait de réduire la production de pétrole de chaque pays afin de stopper la chute des prix.

La Russie a dit oui. Moscou a accepté de débattre de la situation sur le marché pétrolier avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui chercherait à organiser une réunion le mois prochain avec d'autres producteurs, a déclaré jeudi 28 janvier le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak.

"Pour notre part, nous avons confirmé la possibilité de notre participation à une telle réunion", a-t-il confirmé à des journalistes selon l'agence Reuters, avant de préciser:

"Pour l'instant, il s'agit de consultations qui pourraient porter sur la situation du marché, sur la faiblesse des prix et sur les options permettant de coordonner la production".

La possibilité d'un accord Opep-non Opep aurait par ailleurs été confirmée par un délégué de l'organisation d'un pays du Golfe, rapporte Reuters. Selon Alexander Novak, cité par l'agence, l'Arabie saoudite aurait notamment proposé de réduire la production de pétrole de chaque pays jusqu'à 5% pour soutenir les prix.

Les prix remontent

L'espoir d'un accord entre l'Opep et les pays hors Opep pour réduire les stocks a déjà fait grimper les cours du brut. Jeudi, dans l'après-midi à Paris, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) et le Brent la de mer du Nord s'appréciaient de plus de 4%. Mardi et mercredi, cet espoir d'un accord entre l'Opep et la Russie sur une baisse de la production avait déjà soutenus fortement les aux cours de l'or noir

Lire aussi: Pétrole : le baril de Brent repasse au-dessus de 32 dollars