Ségolène Royal lance un ultimatum à EDF pour la fermeture de Fessenheim

Par latribune.fr  |   |  176  mots
La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pourrait coûter 5 milliards d'euros.
La ministre de l'Environnement a donné huit mois à l'électricien pour présenter un plan de fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France. Cette fermeture, promesse de campagne de Hollande, est attendue avec impatience par les écologistes.

Le gouvernement a-t-il enfin tranché la question de la centrale nucléaire de Fessenheim? Ce sujet est un vrai serpent de mer depuis l'élection de François Hollande qui avait promis sa fermeture lors de sa campagne électorale. Depuis, les écologiques n'ont jamais caché leur impatience.

Cette fois, Ségolène Royal semble avoir statué sur le sujet, puisqu'elle aurait exigé d'EDF qu'il présente un plan de fermeture de la centrale nucléaire avant juin 2016.

Un accord entre EDF et le gouvernement

EDF aurait accepté d'engager les travaux préparatoires à une fermeture. En contrepartie, l'électricien a sollicité une extension de 36 mois, soit jusqu'au 11 avril 2020, du délai de mise en service de l'EPR de Flamanville. Le ministère de l'Écologie a répondu favorablement à cette proposition.

La centrale nucléaire de Fessenheim cristallisait les inquiétudes des riverains et des associations anti-nucléaires. Ils dénoncent l'âge de cette centrale inaugurée en 1977. Ils s'inquiètent également, encore plus depuis la catastrophe de Fukushima (2011), de son emplacement sur une zone sismique.