Les géants miniers BHP Billiton et Rio Tinto procèdent à des restructurations

Le premier groupe minier mondial, BHP Billiton, va supprimer 400 emplois supplémentaires en Australie tandis que son rival Rio Tinto va fermer temporairement une aciérie, en raison de la baisse de la demande en matières premières.

Restructuration en cours pour les groupes miniers. Le premier groupe mondial, BHP Billiton, a indiqué qu'il allait supprimer 400 emplois supplémentaires en Australie tandis que son rival Rio Tinto a annoncé la fermeture temporaire d'une aciérie, en raison de la baisse de la demande en matières premières. La mesure annoncée par BHP Billiton concerne des personnels contractuels de mines de charbon, situées dans l'Etat du Queensland (est du pays).

"Fondamentalement, il s'agit juste d'un volet de notre stratégie pour gérer nos activités. Nous ajustons nos besoins contractuels au niveau d'activité de nos entreprises", a indiqué à l'Agence France presse (AFP), un porte parole de BHP-Billiton. Il a précisé que la production de charbon serait en 2009 de 10 à 15% en deçà des capacités du groupe. En janvier, le géant anglo-australien avait déjà annoncé la suppression de quelque 6.000 emplois à travers le monde, en réponse à la crise économique mondiale.
 

Le syndicat des mineurs a pour sa part jugé cette décision inquiétante, car elle concerne des travailleurs qui préparent les terrains en vue de l'exploitation minière.
"Nous ne savons pas si cela veut dire que certains projets de développement sont mis de côté, ou si c'est pour produire à moindre échelle", a indiqué le syndicat.
 

Le groupe Rio Tinto a, de son côté, annoncé la fermeture temporaire d'une aciérie en Australie occidentale, en raison de la baisse des prix et des sombres perspectives du marché. Un personnel minimum va rester sur le site de l'usine Kwinana, mais la majorité des employés va être redéployée sur d'autres projets de Rio, a indiqué le groupe, qui avait déjà annoncé la suppression de 14.000 emplois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.