Contrat au Canada pour Alstom : de quoi oublier (un peu) l'affaire Eurostar - Siemens

Par latribune.fr  |   |  265  mots
Le consortium composé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport, a signé un contrat avec la Société de transport de Montréal (STM) pour fournir 468 voitures de métro.

Alstom n'a pas que des mauvaises nouvelles du type du plan d'économies dans sa branche Power ou de l'achat par Eurostar, filiale transmanche de la SNCF, des trains concurrents de l'allemand Siemens.

Le groupe français annonce ce samedi que "le consortium compose? de Bombardier Transport et d'Alstom Transport, a signe? un contrat avec la Socie?te? de transport de Montre?al (STM) pour fournir 468 voitures de me?tro (52 rames de neuf voitures) qui remplaceront les voitures MR-63, en service depuis 1966, et optimiseront le service. La valeur approximative de ce contrat est de 864 millions d'euros (1,2 milliard de dollars canadiens). On estime que la part de Bombardier sera d'environ 519 millions d'euros (742 millions de dollars canadiens), et que la part d'Alstom sera d'environ 345 millions d'euros (493 millions de dollars CA). Ce contrat entrera en vigueur, et le prix de?finitif sera fixe? au moyen des taux de change en vigueur, de?s que les e?tapes habituelles d'approbation du financement seront comple?te?es."

Alstom précise que "la conception, la fabrication et l'assemblage final des nouvelles voitures du me?tro de Montre?al auront lieu aux installations de Bombardier a? La Pocatie?re et a? Saint-Bruno, au Que?bec. Les sites d'Alstom a? Sorel-Tracy et a? Montre?al, au Que?bec, participeront e?galement aux travaux. La rame prototype doit e?tre pre?te en juin 2013 et sera suivie par les livraisons de la commande de base qui doivent s'e?taler de fe?vrier 2014 a? septembre 2018. Conforme?ment aux exigences de la STM, le projet comprendra 60 % de contenu canadien et l'assemblage final aura lieu au Canada."