La bataille entre Alstom et Eurostar monte encore d'un cran

Eurostar, qui assure des liaisons commerciales entre Paris, Bruxelles et Londres depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994, a annoncé le 7 octobre son intention d'acheter des rames à grande vitesse Siemens au détriment du fournisseur historique Alstom. Depuis, le feuilleton va de rebondissement en rebondissement.

Alstom a annoncé avoir déposé une plainte contre Eurostar après la décision de l'opérateur du tunnel sous la Manche de choisir des trains construits par l'allemand Siemens, mettant ainsi à exécution les menaces évoquées plus tôt dans la journée par Richard Brown, le président d'Eurostar. "Alstom a déposé une plainte contre Eurostar devant la Cour de justice de Londres au sujet de l'appel d'offres", a dit un porte-parole du spécialiste dans les infrastructures d'énergie et de transport. Interrogé par Reuters, Richard Brown avait évoqué le même jour la perspective d'une plainte du groupe français lors de la présentation par la Deutsche Bahn de son projet de services de trains à grande vitesse reliant la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Eurostar, qui assure des liaisons commerciales entre Paris, Bruxelles et Londres depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994, a annoncé le 7 octobre son intention d'acheter des rames à grande vitesse Siemens au détriment du fournisseur historique Alstom pour quelque 800 millions d'euros, une décision qui a provoqué la colère des pouvoirs publics français.

Le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau avait fait valoir que les trains proposés par Siemens n'étaient pas suffisamment longs et posaient des risques en termes de sécurité, notamment en cas d'incendie. "Il n'y a pas de problème de sécurité. Nous avons respecté un processus minutieux et exhaustif conformément à la législation européenne et avec le soutien du conseil d'administration", a assuré Richard Brown.

Lundi, la Commission européenne, réagissant à une lettre reçue de la part d'Alstom Transports, avait estimé que l'appel d'offres réalisé par Eurostar ne posait, pour l'instant du moins, aucun problème au regard des règles européennes en la matière. L'exécutif européen avait ajouté que le volet lié aux règles de sécurité dans tunnel et à leur modification n'était pas de son ressort. Mardi, le titre Alstom a terminé en baisse de 1,23% à 35,65 euros alors que l'indice regroupant les valeurs industrielles européennes n'a cédé que 0,25%.

Eurostar a indiqué avoir fait rouler pour la première fois mardi un train à grande vitesse Siemens ICE dans le tunnel. Sans préciser dans quelles circonstances (de façon autonome ou tracté par un autre train). Reste à savoir si l'autorisation de la commission de sécurité ad hoc avait été donnée pour cette opération. L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn, qui a présenté à la gare St Pancras de Londres l'un de ses trains ICE 3 - construits par Siemens, prévoit trois trains par jour entre Londres, Amsterdam et Francfort et a dit espérer commencer les opérations d'ici la fin de 2013. Eurostar a exprimé son soutien aux ambitions de son concurrent, estimant qu'elles constituaient un pas supplémentaire vers le développement des lignes à grande vitesse en Europe. "Nous nous félicitons des projets de Deutsche Bahn. Nous souhaitons que le groupe nous aide à développer le marché des trains passagers", a dit à Reuters Richard Brown, président d'Eurostar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/04/2011 à 19:58
Signaler
de toute façon , pourquoi se plaindre du sort d'Alstom , de toute façon même s'ils ont perdus ce contrat l'Etat français sera toujours là pour les épauler au détriment des contribuables français qui je vous rappelle les grêves incessantes des agents ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.