Alstom : le marché rassuré par des nouvelles commandes

Le groupe industriel a remporté pour 580 millions de contrats à Singapour via sa filiale Alstom Power. Des annonces saluées par les investisseurs qui s'inquiètent du manque de nouvelles commandes.

Enfin de bonnes nouvelles pour Alstom ! Sous pression depuis plusieurs semaines, le titre du groupe industriel profite ce jeudi de l'annonce de nouvelles commandes. L'action Alstom bondissait à la clôture de 4,67% à 37,32 euros, signant une des plus fortes hausses du CAC 40.

Le groupe a annoncé avoir remporté deux contrats à Singapour pour la construction de deux centrales à gaz à cycle combiné, pour une valeur globale de 580 millions d'euros.

Dans le détail, le spécialiste français des infrastructures d'énergie et de transport va construire une centrale de 800 mégawatts pour le compte du groupe singapourien Keppel Corporation. Ce premier contrat, d'une valeur d'environ 320 millions d'euros, est assorti d'un accord de maintenance d'une durée de 18 ans.

Le deuxième contrat, d'un montant de 260 millions d'euros, porte sur la construction d'une centrale à gaz à cycle combiné de 400 mégawatts pour le compte de la société singapourienne Tuas Power, filiale de Huaneng Power.

"Le fait qu' Alstom remporte deux commandes de centrales à gaz en une journée en Asie est une excellente nouvelle", souligne James Stettler, analyste chez Unicredit auprès de l'agence Reuters. "L'action a été malmenée en Bourse en raison de l'absence de bonnes nouvelles. Les commandes d'aujourd'hui ne sont pas des commandes énormes mais elles sont suffisantes pour faire bouger le titre", ajoute-t-il.

L'action Alstom affiche un repli de près de 24% depuis le début de l'année quand le CAC 40 recule pour sa part de 1,5%. Alors qu'il avait plutôt bien résisté au plus fort de la crise, le groupe industriel est à la peine alors que les grosses commandes ne rentrent pas. Alstom Power annonçait ainsi au début du mois la suppression de 4.000 emplois, soit 10% de ses effectifs.

Le groupe publiera ses résultats du premier semestre de l'exercice décalé 2010-2011 le 4 novembre, mais il a déjà averti d'un tassement de ses marges. Pour les deux prochains exercices, Alstom table sur une marge opérationnelle comprise entre 7% et 8% contre un taux de 9,1% pour l'exercice 2009-2010. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.