Chez Total, les salaires vont augmenter plus vite que l'inflation

Par latribune.fr  |   |  175  mots
Copyright Reuters
Le groupe va accorder à l'ensemble de ses salariés en France une hausse salariale de 3,3%.

Le groupe pétrolier Total est parvenu à un accord salarial avec ses organisations représentatives du personnel. Cet accord signé par l'ensemble des syndicats de l'aval (raffinage-marketing) et la moitié de ceux de l'amont (exploration-production) prévoit une augmentation générale d'au moins 3,3%, selon des informations rapportées par les Echos.

L'an dernier, les ressources humaines et salariés n'avaient pas réussi à trouver de terrain d'entente. Aucun accord sur les salaires n'avait pu être conclu, ce qui avait amené le groupe à  décider unilatéralement d'une augmentation générale de 1,1%.

Les employés de Total, dont les bénéfices plantureux, dopés par le cours du brut, défraient régulièrement la chronique, ont obtenu des revalorisations salariales significatives ces dernières années. En 2008, ils avaient ainsi bénéficié d'une augmentation de 3,4% et d'une prime de 1.500 euros, rappelle Les Echos.

Le groupe, dont l'image dans l'opinion publique reste déplorable, ne perd jamais une occasion souligner que la fermeture de sa raffinerie de Dunkerque n'entraînera aucun licenciement.