ArcelorMittal se félicite d'un "bon accord" pour Florange

Par latribune.fr  |   |  193  mots
Copyright Reuters
Le groupe sidérurgique a jugé samedi avoir trouvé un bon compromis avec le gouvernement français sur l'avenir du site de Florange. Il a confirmé la plupart des annonces de Jean-Marc Ayrault, mais est resté silencieux sur le futur des hauts-fourneaux proprement dits.

"Il est positif que nous soyons parvenus à un accord sur l'avenir de nos activités à Florange. Dans le cadre de l'environnement économique actuel, il s'agit d'un bon accord." Tels ont été les mots d?Henri Blaffart, le patron de la branche aciers plats d?ArcelorMittal en Europe, concernant le compromis trouvé avec le gouvernement sur le site mosellan.

Dans un communiqué, le géant de la sidérurgie a confirmé les propos de Jean-Marc Ayrault vendredi soir. Le groupe investira ainsi 180 millions d?euros sur cinq ans sur la seule partie transformation du site "afin de consolider et de renforcer la position de l'aval de Florange en tant que fournisseur d'acier à haute valeur ajoutée".

Quid d?Ulcos ?

De même, "pour traiter les conséquences sociales de ce projet, ArcelorMittal ne mettra pas en ?uvre de plan social et un accord sera négocié avec les organisations syndicales sur la base du volontariat", poursuit le groupe, confirmant là aussi les déclarations du gouvernement.

Toutefois, ArcelorMittal est resté muet ne mentionne pas le projet européen Ulcos, sur lequel le gouvernement s'appuie pour espérer maintenir allumés les haut-fourneaux proprement dits.