L'Egypte achète les Mistral "russes"

Par latribune.fr avec AFP  |   |  193  mots
L'Egypte aurait signé l'acte d'achat des Mistral initialement acquis par la Russie
L'Egypte a signé samedi avec la France le contrat d'achat des deux navires de guerre Mistral dont la vente à la Russie avait été annulée par Paris en raison de la crise ukrainienne.

L'encre du contrat est sèche. Le Premier ministre Manuel Valls en visite au Caire a annoncé que l'Egypte avait signé samedi avec la France le contrat d'achat des deux navires de guerre Mistral. Leur vente, initialement prévue à la Russie, avait été annulée par Paris en raison de la crise ukrainienne.

Le président français François Hollande avait annoncé le 23 septembre qu'il s'était mis d'accord sur cette vente avec son homologue Abdel Fattah al-Sissi. L'entourage du ministre français de la Défense avait parlé d'un montant d'environ 950 millions d'euros pour l'achat de ces deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) très sophistiqués à quai à Saint-Nazaire depuis la fin de l'année 2014.

Une perte comprise entre 200 et 250 millions d'euros pour la France

C'est la fin d'un long feuilleton. Début août, la France avait annulé la vente à la Russie des deux bâtiments avant de parvenir le 23 septembre à un accord sur le principe et les modalités de l'acquisition par l'Egypte des deux navires militaires. Dans ce dossier, la France aurait perdu entre 200 et 250 millions d'euros selon la commission des Finances du Sénat.