Cinq chiffres sur les pompes à chaleur

Par Article partenaire - Enedis  |   |  431  mots
(Crédits : Pixabay_globalenergysystems)
Les principaux chiffres de la filière des pompes à chaleur, quatrième source de production primaire d’énergie renouvelable en France sur l’année 2016.

Avant d'aborder les chiffres pour la France, il convient de rappeler les données établies à l'échelle européenne par le baromètre 2018 de l'association EurObserv'ER. Selon cette dernière, plus de 3,5 millions de pompes à chaleur ont été vendues au sein de l'UE au cours de l'année 2017, pour une hausse de 4,4% en un an.

« La filière européenne des pompes à chaleur pour les usages de chauffage et de refroidissement s'appuie depuis plusieurs années sur des marchés solides », précisent les auteurs de l'étude, pour qui « cette croissance aurait pu être beaucoup plus importante, n'eût été la baisse du marché italien -principal marché européen- essentiellement tourné en volume vers les besoins de refroidissement ».

La France, elle, figure dans le Top 3 des pays où ce type d'installation se vend le mieux. Environ 2,200 ktep de chaleur « renouvelable » ont été consommées par leur biais en 2016. Voici cinq chiffres à retenir sur la filière hexagonale :

8,4%

Le poids de la production d'énergie renouvelable issue des pompes à chaleur en France pour 2016, la quatrième source d'énergie verte du pays, selon les relevés de l'Ademe, publiés cette année. Le bois-énergie (41%), l'hydraulique renouvelable (19,8%) et les biocarburants (9,3%) restent les trois plus importantes.

15,6%

Toujours en 2016 et toujours selon les chiffres de l'Ademe rendus publics en 2018, les pompes à chaleur ont concentré près de 16% de la consommation primaire d'énergie renouvelable pour la production de chaleur. Il s'agit ici de la deuxième source, loin derrière le bois-énergie (71,2%).

Lire aussi : Cinq chiffres qui illustrent l'essor des biocarburants en France

N°1

La pompe à chaleur est, selon un sondage publié par Qualit'ENR en début d'année, la source d'énergie renouvelable à laquelle les Français font le plus « confiance ». C'est le cas de 81% d'entre eux, devant les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (80%) et le chauffe-eau solaire (79%).

9%

A peine un Français sur dix, selon le même sondage Qualit'ENR, déclare que sa résidence principale est équipée d'une pompe à chaleur. Dans le même temps, 10% de ceux qui n'en sont pas équipés confient envisager d'en acquérir une.

La France est le deuxième pays européen à compter le plus de pompes à chaleur installées (5,7 millions en 2017, selon EurObserv'ER), loin derrière l'Italie (19,5 millions !). L'Hexagone devance l'Espagne (3,2 millions) et la Suède (1,6 million).

A savoir : selon une étude publiée en mai dernier par Obser'ER, les prix varient, selon le type d'installation et sa puissance, entre 1 500 et 12 000 euros (hors taxes) pour le matériel et entre 250 et 3 000 euros pour la pose.