LTDE

CES 2019 : ces start-up de l’énergie à découvrir

 |   |  812  mots
(Crédits : Pixabay)
Le grand show de la high-tech se tiendra du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas. Découvrez notre sélection de start-up spécialisées dans le domaine de l’énergie.

A quelques jours de l'ouverture du plus grand salon au monde dédié aux nouvelles technologies, présentation de cinq start-up qui oeuvrent dans le domaine de l'énergie. Toutes sont Françaises et viendront présenter leur innovation parmi près de 4 000 exposants ! Le CES de Las Vegas a reçu, en 2017, environ 185 000 visiteurs venus du monde entier, découvrir les dernières tendances en matière d'objets connectés dans des domaines aussi variés que la mobilité, l'habitat, le loisir... et l'optimisation de la gestion de l'énergie.

Pour ce dernier secteur, voici donc une liste (non-exhaustive) de quelques pépites tricolores qui exposeront pour ce grand show 2019 :

O'Sol

La start-up O'Sol vient de Cannes, avec un projet né mi-2014 et une société lancée à l'automne 2016. Elle cherche, selon ses dirigeants, « avant tout à simplifier l'usage de l'énergie solaire en proposant des solutions énergétiques mobiles, flexibles et accessibles à tous ». La cible de ses générateurs solaires autonomes et mobiles (120Wc à 1kWc de puissance) : les populations qui n'ont pas accès à l'électricité dans certaines parties du globe comme les ONG en mission sur le terrain. De quoi, dans le cas de ses derniers, les alimenter en énergies renouvelables afin de leur simplifier la tâche autant que possible !

Le mécanisme mis au point repose sur une technologie de déploiement développée et brevetée par la jeune entreprise. Il en est de même pour l'interconnexion des générateurs, elle aussi le fruit d'O'Sol. Les panneaux photovoltaïques sont, eux, des modèles « classiques » tels qu'on les trouve aujourd'hui sur le marché. Des batteries au Lithium fer-phosphate et une transmission de données par satellite complètent le dispositif.

Lancey Energy Storage

Cette start-up grenobloise, que La Tribune de l'énergie vous avait déjà présenté il y a deux ans, progresse et sera également de la partie dans le désert du Nevada ! Elle montera aux potentiels investisseurs du monde entier Lancey, son radiateur intelligent équipé d'une batterie et d'un système de management de l'énergie. La batterie, qui se charge pendant les heures creuses et alimente le radiateur lors des heures de pointe, doit permettre à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 50% de leurs factures de chauffage.

Lancey Energy Storage se rendra à Las Vegas en compagnie des quatorze autres start-up sélectionnées par la Poste dans le cadre de son concours French IoT.

EvBox

La première des trois start-up de cette liste à avoir été lauréates d'un CES Innovation Award cette année (parmi les 58 Français primés). Un joli trophée qu'EvBox (qui appartient désormais à Engie) installera sans doute fièrement sur son stand à Las Vegas. Elle sera là pour présenter EVBox level 2 (présentation en images ici), sa borne de recharge pour véhicules électriques conçue pour les entreprises et un usage commercial, capable de recharger jusqu'à quatre véhicules en même temps (pour une puissance de 7.4 kW).

EvBox, qui dispose d'un parc de 60 000 bornes de recharge dans le monde, s'engage à y avoir installé un million de points de charge d'ici 2025.

Flovea

Deuxième de cette sélection à avoir obtenu un CES Innovation Award cette année, Flovea et sa Flowbox interactive. Il s'agit d'une box de plomberie intelligente qui mesure en temps réel de nombreux paramètres sur les réseaux hydrauliques d'un logement (température, consommation, qualité de l'eau...).

Une application mobile est là pour permettre à l'utilisateur de suivre l'évolution de ces données, là aussi en temps réel, et ainsi procéder aux actions nécessaires afin de mieux consommer l'eau à la maison (et, donc, de réaliser des économies !). Il pourra en effet contrôler son réseau à distance, comme la possibilité de couper l'eau en cas de fuite (détectée par Flowbox).

Toujours dans l'optique de réaliser des économies, des scénarios « éco-responsables » pourront être crées afin de limiter les risques de gaspillage d'eau.

Protecto

Dernière start-up de cette liste, Protecto, qui se présentera elle aussi au CES de Las Vegas avec un beau CES Innovation Award 2019 sous le bras. Elle s'est déjà fait remarquer par un prix au Concours Lépine en 2017 !

Où l'on reparle d'eau : Protecto a mis au point une protection intelligente (Protectconnect) qui lutte contre le gel du compteur d'eau (jusqu'à -23° !). Une application mobile permet à son utilisateur de connaître en temps réel l'état du compteur, grâce à une housse et des capteurs capables, entre autres, de détecter les fuites.

Si fuite il y a, l'utilisateur est averti par SMS et Protecto se charge, s'il le souhaite, de lui fournir un plombier local dans les 24h. De quoi intervenir rapidement pour mettre fin à de l'eau qui s'échappe... et qui peut coûter cher si l'on tarde à réagir !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :