LTDE

Près de Nantes, 29 communes testent des appareils de mesure d’énergie

Afin de mieux sensibiliser les particuliers aux déperditions énergétiques, le syndicat mixte du Pays du Vignoble Nantais a mis à leur disposition des caméras thermiques et des wattmètres.
(Crédits : Pixabay)

Dans le cadre de la mise en place de son Plan Climat Énergie, le Pays du Vignoble Nantais* a réalisé, en 2010, un bilan carbone qui faisait apparaître le poids du résidentiel dans les émissions de gaz à effet de serre (3e poste avec 45 kg éq. CO2/m²) et les consommations d'énergie (1er poste avec 307 kWh/m2 chaque année, l'équivalent d'une étiquette E). De quoi entamer une réflexion globale sur ce sujet, car, pour Lydie Hérault-Visset, la directrice de la structure, « au-delà de ces données, il fallait aussi s'interroger sur le moyen de réduire le recours aux énergies fossiles qui pèsent autant sur le pouvoir d'achat des Français que sur le budget des collectivités. »

Accompagner les particuliers

Parmi différentes actions concernant les transports ou l'aménagement durable, l'idée d'un dispositif pédagogique autour des enjeux du bâtiment fait son chemin. Elle aboutit, en 2014, à un service original : le prêt de deux caméras thermiques et de sept wattmètres aux particuliers des 29 communes du territoire, afin de mesurer la performance énergétique de leurs logements et de leurs appareils électroménagers.

L'intérêt de la démarche est double : « Le public a parfois du mal à se rendre compte de la dimension concrète de ces phénomènes. Avec une photo de la caméra ou les données du wattmètre, on peut non seulement visualiser les problèmes, mais aussi envisager plus précisément un projet de réhabilitation », analyse Lydie Hérault-Visset. Afin d'accompagner au mieux les habitants dans l'utilisation de ces outils, un atelier de prise en main est organisé en amont et des techniciens aident ensuite à la lecture des photos.

Des aides à la rénovation encore méconnues

Les périodes de prêt assez réduites (essentiellement durant l'hiver, entre novembre et mars), n'ont pas empêché le succès du dispositif. En cinq ans, 280 particuliers ont emprunté une caméra thermique et près de 200 ont loué un wattmètre. Les services ont même dû investir dans une troisième caméra thermique afin de satisfaire cette forte demande.

Si l'opération s'est terminée en même temps que la feuille de route du Plan Climat Territorial, le 31 décembre dernier, le bilan demeure donc très positif. « Nous avons pu constater qu'il y a un réel service rendu aux habitants, mais aussi un besoin de mieux communiquer, notamment sur les aides aux financements des projets de rénovation. Le manque de budget et d'informations fiables reste en effet un frein majeur pour les particuliers », précise Lydie Hérault-Visset. Le dispositif pourrait en tout cas être reconduit cette année sous l'égide des deux intercommunalités concernées.

* Syndicat mixte assurant la promotion de deux intercommunalités (Clisson Sèvre et Maine Agglo et Communauté de Communes Sèvre et Loire) ainsi que de deux communes de l'agglomération nantaise (Basse-Goulaine et Vertou).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/01/2019 à 15:13
Signaler
Notre maire avait fait survoler la ville par un hélicoptère muni d'une caméra thermique pour faire une cartographie des pertes des maisons et autres bâtiments, mais une seule fois (y a 10 ans), ceux qui ont fait des aménagements, ils ne peuvent le vo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.