Sponsoring : Adidas ne lâchera pas Luis Suarez

Par latribune.fr  |   |  417  mots
Suarez « un des meilleurs attaquants au monde » a plaidé le PDG d'Adidas.
Sponsor officiel de la Coupe du monde de football, l’équipementier sportif allemand avait soutenu la décision de la FIFA de sanctionner lourdement l’attaquant uruguayen qui avait mordu un adversaire pendant un match. Mais le groupe ne compte mettre un terme à son partenariat avec le joueur de Liverpool, recruté par le Barça.

A quelques heures de la finale de la Coupe du monde de football au Brésil, le sponsor officiel de la compétition, Adidas, vient d'annoncer qu'il ne comptait pas mettre un terme à son partenariat de plusieurs millions de dollars avec l'attaquant uruguayen Luis Suarez, sévèrement sanctionné par la FIFA pour avoir mordu un autre joueur pendant un match. L'équipementier sportif allemand avait arrêté toute activité de marketing autour de Suarez, dès l'annonce, le 26 juin, par la Fédération internationale, de sa suspension pour neuf matchs avec sa sélection et de l'interdiction de toute activité liée au football pour quatre mois : l'attaquant de Liverpool, coutumier de ce type de comportements, avait planté ses dents dans l'épaule du défenseur italien Giorgio Chiellini à la 80e minute de la victoire de l'Uruguay sur l'Italie (1-0).

 

« Nous allons continuer à travailler avec Luis Suarez. Mais nous discuterons avec lui et ses agents de ce que nous attendons de lui sur le terrain et en dehors » a confié le PDG d'Adidas Herbert Hainer à l'agence d'informations sportives SID, filiale de l'AFP.

 

Lâché par le site 888poker

 A contrario, au lendemain de l'annonce de la sanction, le site britannique de paris en ligne 888poker avait indiqué mettre fin avec effet immédiat à son sponsoring de Suarez. Le joueur uruguayen est « un des meilleurs attaquants au monde (...) ce n'est pas pour rien que le FC Barcelone l'a recruté » a plaidé le PDG d'Adidas. Le Barça a obtenu de Liverpool qu'il lui cède le meilleur buteur du dernier championnat d'Angleterre (31 buts en 33 matches). Une porte-parole d'Adidas a indiqué que « les plans pour l'avenir, après la Coupe, seront revus une fois que la compétition aura pris fin. »

 Que l'Allemagne, son pays d'origine, ou l'Argentine l'emporte ce soir, le groupe Adidas peut considérer qu'il a déjà gagné la Coupe du monde 2014 : la marque fournit les deux équipes finalistes, en plus du ballon officiel du Mondial. Deuxième équipementier sportif mondial derrière l'américain Nike, qui équipe pour la première fois plus d'équipes, 10 sur les 32 disputant la phase finale de la Coupe, Adidas est confiant de réaliser 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la catégorie football cette année, une première dans son histoire. Il a prévu de vendre plus de 8 millions de maillots des neuf équipes nationales qu'il sponsorise, dont plus de 2 millions de ceux de l'Allemagne, et 14 millions de répliques du ballon "Brazuca."