La Coupe du monde peut-elle faire jouer plus de Français au foot ?

41% des Français téléspectateurs de sport pensent que jouer au Football est intéressant. La diffusion des grands évènements sportifs serait une réelle opportunité pour les Fédérations sportives de transformer les téléspectateurs en pratiquants.
Regarder le football à la télévision motiverait plus les Français à le pratiquer. /Reuters

Les Français ne sont pas vraiment accros au football. D'après une étude réalisée par l'Observatoire Internationale de la Consommation Sportive (IOSC) de l'ESSEC, sur les 77% des Français qui déclarent pratiquer une activité sportive au moins au fois par semaine, seulement 5% d'entre eux pratiquent régulièrement le Football.

L'envie de bouger en regardant la télévision

La Coupe du Monde de Football va t-elle inciter les Français à faire plus de sport ? Dans le cadre de la lutte contre la sédentarité et ses conséquences en terme de santé publique, la question est l'opportunité de savoir si les évènements sportifs donnent envie d'enfiler un jogging.

41% des téléspectateurs de sport pensent que jouer au Football est intéressant, selon l'ESSEC. 16% des Français qui ont regardé les Jeux Olympiques de Sotchi à la télévision ont eu envie de pratiquer plus de sport. 39% ont même déclaré avoir eu envie de jouer au Football en regardant les Jeux Olympiques, preuve que l'incitation au sport dépasse les sports présentés à la télévision au moment des Jeux Olympiques.

 "La diffusion des grands évènements sportifs est une réelle opportunité pour les Fédérations sportives de transformer les téléspectateurs en pratiquants. Nos études internationales et longitudinales le démontrent. Néanmoins, il est nécessaire d'aller plus loin pour comprendre comment convertir le joueur d'un soir de Coupe du Monde en footballeur sur le long terme", note Thierry Lardinoit, Directeur de l'Observatoire international de la consommation sportive.

36% des Français ne regardent jamais de sport à la télévision

Mais les Français sont moins amateurs de sport à la télévision que leurs voisins européens. Selon l'étude de l'ESSEC, ils sont 36% à ne jamais regarder de sport à la télévision. Quand les Espagnols et Italiens sont plus de 50% à en regarder à la télévision plusieurs fois par semaine, 25% des Français zappent sur le sport pendant la semaine.

70% des Français déclarent même ne pas être spécialement enthousiastes avant de regarder du sport sur le petit écran et 53% précisent que cela représente une belle opportunité pour se retrouver entre amis.

Le football peu plébiscité pour son impact positif sur la santé

Le football bénéfique pour la santé ? Pas évident pour les Français. Seuls 18% d'entre eux considèrent la pratique du football comme étant quelque chose de bénéfique pour leur bien-être, il serait plutôt source de divertissement (39%) ou de plaisir (36%). Les joueurs de football sont quant à eux plus convaincus sur l'aspect positif de leur sport sur leur santé puisque 67% d'entre eux le considèrent bénéfique.

En Espagne et au Royaume-Uni, ils sont 46% et 42% à penser que jouer au football peut les aider à maintenir une vie active.

Commentaires 20
à écrit le 29/06/2014 à 23:25
Signaler
tous au stade sans boire ni manger ...

à écrit le 29/06/2014 à 11:34
Signaler
Il y a un élu pour des milliers de joueurs, aussi, vaut-il mieux travailler en classe et avoir une bonne formation. Hélas, allez le dire à certains parents et on voit le résultats sur des adolescents complètement déconnectés des réalités.

le 29/06/2014 à 11:42
Signaler
Il est évident qu'il vaut mieux travailler en classe, mais actuellement, avoir des diplômes et tout le bazar, cela mène t-il a quelque chose de sérieux et concret, à par quelques petits stages mal payés, des CDD qui ne vont pas bien loin, des "vous n...

le 29/06/2014 à 12:08
Signaler
Quand un pays, presse et médias à l'appui, ne s'intéresse qu'au foot, il devient un pays du Tiers Monde dans sa mentalité. Dans une France plus cultivée, plus prospère et plus "exception culturelle", le foot était toujours vu comme un sport d'ailleur...

à écrit le 28/06/2014 à 21:01
Signaler
Moi je zappe quand on vient me saouler avec le foot a la télé . J'en rien à secouer depuis . C'est de l'abrutissement.

à écrit le 28/06/2014 à 15:38
Signaler
Jeu de pied, jeu de p***.

à écrit le 28/06/2014 à 11:12
Signaler
Pour redresser la France, nous avons absolument besoin de plus de joueurs de foot... C'est confirmé, a force de marcher sur la tête, elle est profondément plantée...

le 28/06/2014 à 18:00
Signaler
De l'aviron il n'en faut plus, on rame passablement déjà.

à écrit le 27/06/2014 à 21:57
Signaler
La France a-t-elle les moyens de remporter cette Coupe au Brésil ? en tout cas, politiquement nous avons la force avec notre Jérôme Valcke à la Fifa et c'est déjà un atout de taille, bien sûr. L'Equateur a demandé des sanctions contre Mamadou Sakho q...

le 28/06/2014 à 11:07
Signaler
Pas édifiant ce genre de comportement des dirigeants de la Fifa, cela ne favorise que la scandaleuse corruption dont cette entité est accusée depuis des années.

à écrit le 27/06/2014 à 18:10
Signaler
Les foot s'assimile à beuverie de bières chaudes et de pizzas froides. Quand on a un peu de culture ce dont les chois et les cacahuètes.

à écrit le 27/06/2014 à 17:51
Signaler
La question est récidiviste depuis bientôt 20 ans. Increvable, son manque d'originalité peut faire tréssaillir quelques âmes plus sensibles. Increvable, certes, et pourtant elle revient toujours sur la scène des rédactions lors d'un mondial de foot. ...

le 28/06/2014 à 12:31
Signaler
Quand vous dites que "... le foot actuellement correspond de moins en moins aux intérêts des Français." est-ce aussi du fait que depuis deux décennies les joueurs de l'EdF ne savent plus chanter les paroles de "La Marseillaise" ?

le 29/06/2014 à 11:44
Signaler
..entre autres choses....

à écrit le 27/06/2014 à 16:27
Signaler
c'est vrai que ce sport de combat fait envie: à la différence du judo, karaté, boxe...il est très complet avec prises, corps à corps, coups avec toutes les parties du corps, et même morsures. Un très bon exemple pour notre jeunesse.

le 27/06/2014 à 17:15
Signaler
+ de 700 joueurs participent à la coupe du monde. Vous en voyez un faire une co**eries et vous généralisez ensuite ? Si vous souhaitez donner vous même l'exemple à la jeunesse, commencez par apprendre à prendre du recul, analysez intelligement et en...

le 27/06/2014 à 17:39
Signaler
l'équipe de France, un très bon exemple pour la jeunesse??? ..mais "oui, mais oui".......

le 27/06/2014 à 17:51
Signaler
vous avez raison ce sport développe pleins d'autres qualités en particulier artistiques: haute coiffure, tatouages, comédie,...

le 27/06/2014 à 18:08
Signaler
Oui le foot est un sport, mince je viens de faire pléonasme. On y apprend l'élégance, se tenir ses parties en permanence et quand un but est marqué on réussi à faire une montagne et en plus la simulation est un art.

le 27/06/2014 à 18:27
Signaler
oui, lorsque l'on a marqué un but, P........ain! c'est le Messie ! rien à voir avec ces hommes d'il y a des decennies, comme dans le ballon ovale par exemple, qui étaient de solides, fiers gars, simples, ne se faisant pas mousser, authentiques , quoi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.