La dernière idée de Carrefour ? Vendre les murs de ses magasins

Par latribune.fr  |   |  217  mots
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Carrefour a annoncé mardi la cession des murs de 97 supermarchés en France pour 365 millions d'euros.

Carrefour a annoncé mardi la cession des murs de 97 supermarchés en France pour 365 millions d'euros à des véhicules d'investissements gérés par le gestionnaire d'actifs La Française AM.

Ce portefeuille immobilier est détenu par Carrefour Property, les magasins étant exploités par Carrefour Market dans le cadre de baux longs à loyers fixes indexés, précise le deuxième distributeur mondial dans un communiqué.

"Par cette transaction, Carrefour optimise l'utilisation de ses capitaux employés et les réalloue notamment au financement de projets de développement immobilier", fait valoir le groupe.
Carrefour a aligné cinq avertissements sur résultats en l'espace d'un an, nourrissant les spéculations sur un prochain remplacement de son PDG Lars Olofsson.

Le distributeur précise qu'il continuera à exploiter les supermarchés concernés sous enseigne Carrefour Market sur la base de baux d'une durée initiale de 12 ans, assortis d'options de renouvellement multiples.

La Française AM, issue en 2009 de la fusion entre UFG et La Française des placements investissements, gérait 35 milliards d'euros d'actifs fin 2010, dont 5,8 milliards dans l'immobilier. Crédit Mutuel Nord Europe est son actionnaire de référence.

Carrefour a clôturé en hausse de 0,21% à 17,085 euros mardi, donnant une capitalisation de 11,6 milliards. Elle a chuté de près de 45% depuis début 2011.