L'avenir des salariés de Spanghero mobilise le gouvernement

Par latribune.fr  |   |  318  mots
Copyright Reuters
Des représentants des salariés de l'entreprise "à la table Spanghero" doivent être reçus par les ministres en charge du dossier de la viande de cheval pour étudier les conditions d'une reprise du travail après la fin de l'enquête.

Que vont devenir les salariés de Spanghero? Les quelque 300 employés de l'entreprise de Castelnaudary (Aude) mise en cause dans le scandale de la viande de cheval sont suspendus aux résultats de l'enquête sanitaire encore en cours chez le grossiste. Pour "faire le point sur la situation et préparer avec eux les conditions de redémarrage de l'entreprise", des représentants syndicaux doivent rencontrer les ministres en charge du dossier lundi 18 janvier.

Dans un communiqué commun diffusé ce dimanche, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, ainsi que Benoît Hamon chargé de la Consommation et Guillaume Garot, délégué à l'Agroalimentaire ont tenu à se montrer rassurants vis-à-vis de ces employés. Ils écrivent ainsi que "le gouvernement distingue la responsabilité de l'action qui semble relever des dirigeants de Spanghero, du travail de ses salariés."

La viande de cheval met les salariés au chômage partiel

A la suite de l'enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), il est apparu que l'entreprise rachetée par la coopérative basque Lur Berri ne pouvait pas ne pas savoir qu'elle achetait du cheval plutôt que du boeuf à un négociant enregistré à Chypre. Dans la foulée, le préfet de l'Aude avait annoncé que les salariés pouvaient bénéficier du chômage partiel et recevoir ainsi 60% de leur rémunération brute pendant la suspension de l'activité.

Le retrait de l'agrément sanitaire n'étant que temporaire, l'usine pourrait redémarrer. Les ministres prévoient d'ailleurs d'étudier avec les représentants syndicaux, les "conditions de redémarrage de l'entreprise". Par ailleurs, des rencontres avec les représentants de la filière bovine et des élus de l'Aude doivent avoir lieu la semaine prochaine.

>>

Mais au fait, qui sont les Spanghero?