LVMH déçoit... parce qu'il n'a plus une croissance à deux chiffres

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Le numéro un mondial du luxe a marqué le pas au troisième trimestre, avec des ventes nettement inférieures aux attentes, mais reste "confiant" pour l'année 2013 malgré un "environnement économique incertain en Europe". Seule la division de la distribution sélective affiche une croissance à deux chiffres.
Le numéro un mondial du luxe a marqué le pas au troisième trimestre, avec des ventes nettement inférieures aux attentes, mais reste "confiant" pour l'année 2013 malgré un "environnement économique incertain en Europe". Seule la division de la distribution sélective affiche une croissance à deux chiffres.

Le numéro un mondial du luxe n'a pas le vent en poupe. Avec un chiffre d'affaires de 7,02 milliards d'euros, pour le 3e trimestre, LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton, Céline, Givenchy, les champagnes Moët et Chandon et Dom Pérignon, le joaillier Bulgari et les parfums Guerlain et Dior, mais aussi les montres Tag Heuer et Hublota fait moins bien que ce que les analystes attendaient.

Les spécialistes interrogés par Bloomberg tablaient sur des ventes trimestrielles comprises entre 7,2 et 7,3 milliards d'euros.

Globalement, sur neuf mois, le chiffre d'affaires de LVMH a progressé de 4% à 20,7 milliards d'euros, a indiqué LVMH. Une croissance à un seul chiffre donc. Ce qui est beaucoup moins bien que la croissance à deux chiffres (+22%) sur les neuf premiers mois de l'année 2012. 

Les ventes de la distribution sélective affichent une croissance à deux chiffres

De janvier à fin septembre, le chiffre d'affaires de la Mode et maroquinerie, principale division du groupe, est en recul de 1% à 7,14 milliards d'euros, mais progresse de 4% à structure et taux de change comparables.

En revanche, les ventes de la distribution sélective, le deuxième pilier du groupe qui inclut la chaîne de parfumerie Sephora et les Duty Free Shops (DFS), sont en plein boom. Elles affichent une progression de 16% à 6,3 miliards d'euros (+19% en croissance organique). C'est la seule division à afficher une croissance à deux chiffres.

Pour aller plus loin:

Marc Jacobs, le virtuose du prêt-à-porter qui a dépoussiéré Louis Vuitton

 LVMH: Delphine ou Antoine ? Le dilemme de Bernard Arnault pour sa succession