LVMH : Delphine ou Antoine ? Le dilemme de Bernard Arnault pour sa succession

Les affaires se gèrent aussi et surtout en famille. A 64 ans, Bernard Arnault, le PDG de LVMH, a déjà dépassé l'âge de la retraite. Sa fille et son fils aînés, Delphine et Antoine, sont bien placés pour prendre la succession du père à la tête du premier groupe de luxe mondial.
A 64 ans, Bernard Arnault, le PDG de LVMH, doit préparer sa succession à la tête du numéro mondial du luxe. Reuters.
A 64 ans, Bernard Arnault, le PDG de LVMH, doit préparer sa succession à la tête du numéro mondial du luxe. Reuters. (Crédits : Reuters)

Si en France, la monarchie a disparu depuis longtemps, dans le monde des affaires, les dynasties sont encore prospères. L'une des plus célèbres d'entre elles reste celle de Bernard Arnault. A 64 ans, le patron de LVMH ( Louis Vuitton Moët Hennessy) pourrait bientôt prendre sa retraite, comme le rapporte l'agence Bloomberg ce lundi 30 septembre.

> Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, veut devenir belge.

La nomination de sa fille, Delphine, en tant que directrice générale adjointe de Louis Vuitton, en juin dernier, n'en serait que le premier signe annonciateur. "Donner à ses enfants une telle responsabilité lui permet de les tester", décrit John Guy, analyste chez Berenberg, interrogé par Bloomberg. Sa fille était auparavant directrice générale adjointe de Dior, propriété de LVMH. "La nomination de Delphine Arnault n'est pas innocente: c'est elle qui a largement contribué au changement de créateur chez Dior et à l'arrivée du belge Raf Simons", rapportait alors le site Challenges. "Durant ses cinq ans chez Dior, les ventes de la marque ont progressé de 67% à 1,28 milliard d'euros", remarque le cabinet & Co, cité par Bloomberg.

Louis Vuitton, un premier pas vers le sommet

      delphine arnault
       Delphine Arnault en 2001 / Reuters.

A 38 ans, Delphine n'est pas la seule en lice pour reprendre la succession de son père. Les médias s'intéressent également de près à Antoine, son frère cadet de 36 ans. Diplômé d'HEC Montréal, il est, depuis 2011, directeur général de la marque de maroquinerie de luxe Berluti, qui appartient également à LVMH.

Selon l'agence Bloomberg, le patriarche aurait déjà ouvertement déclaré qu'il souhaitait qu'un membre de sa famille prenne sa relève. Delphine, née comme Antoine du premier mariage de Bernard Arnault, serait la mieux placée pour succéder à son père, qui a également eu trois enfants avec sa seconde épouse.

"Si la marque Berluti est importante, elle l'est moins que Vuitton, qui représente plus de la moitié des 5,9 milliards d'euros de bénéfices du groupe LVMH", calcule Luca Solca de la BNP Paribas. "Sa nomination chez Vuitton est un énorme soutien pour le job suprême", ajoute l'analyste.

Antoine, un personnage médiatique

D'autres spécialistes parient, au contraire, plutôt sur Antoine. "Il a plus de talent de management. Il est plus extroverti, Delphine est plus introvertie", juge Mario Ortelli, analyste chez Sanford C. Bernstein. "Delphine peut jouer un rôle très important, mais plus comme actionnaire ou comme présidente du conseil d'administration, pas en tant que directrice. Antoine peut être le visage du groupe", ajoute-t-il.

Le jeune homme - qui a fait la Une de la presse people pour sa relation avec l'actrice Hélène de Fougerolles puis avec son actuelle compagne, la mannequin russe Natalia Vodianova - a voulu donner un coup de jeune à Bertuli en en faisant une marque de luxe pour homme incontournable et tendance.

"A l'instar de Tom Ford, Hermès et Brioni", souligne le New-York Times, qui lui a consacré un portrait le 12 septembre dernier. "Sous sa direction, le chiffre d'affaires des ventes est passé de 45 millions de dollars (33 millions d'euros) à 130 millions de dollars (96 millions d'euros) en trois ans", y notait la journaliste de mode Dana Thomas.

      antoine arnault
   Antoine Arnault et sa compagne Natalia Vodianova / Reuters.

La dualité des enfants Arnault ne rime pas forcément avec rivalité. "Nous échangeons quasi quotidiennement Antoine et Moi", affirmait, en juillet 2012, Delphine à Challenges.

Selon le magazine, les deux frères et sœurs auraient fait le serment, à 20 ans, de toujours s'entendre sur les affaires familiales. "Le sujet n'est pas tabou, mais pour autant nous n'avons jamais évoqué la succession de mon père, car il est encore jeune et en pleine forme", expliquait  Antoine Arnault en 2010.

Quand papa aura décidé de prendre sa retraite, l'avenir de LVMH se conjuguera certainement au pluriel, quel que soit le patron.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 22/05/2015 à 6:42
Signaler
Poursuivant ma Position sur LVMH, en faveur de Mon EPOUSE (de Coeur), je pense que ce serait bien que Céline DION Représente la Marque de chaussures Céline; Je Crois bine que ce soit une Très Bonne Idée; A Tjrs, la Sagrada Familia, comme dirait Gaud...

à écrit le 21/05/2015 à 18:13
Signaler
Bô Popa, I-Jai un Peu Changé Mon Fusil d'Epaules, parce que Delph' m'a tellement Poussé que je ne sens le Devoir de la Pousser à Mon Tour; Donc, disons que si j'avais un siège au C d' Adm de LVMH je Voterai pour Mon Epouse (de Coeur) II-Je c...

à écrit le 12/10/2013 à 9:07
Signaler
Pauvres "chéris" on ne peut que les plaindre ! Qu'ils profitent bien sur terre car ce sont les pauvres qui seront heureux dans l'au-delà (dixit la plupart des religions).

à écrit le 01/10/2013 à 14:04
Signaler
C'est ce qu'on appelle le capitalisme consanguin

à écrit le 01/10/2013 à 12:54
Signaler
Bernard Arnault ne détient pas 100% de LVMH mais 47% via une cascade de holding ce qui porte la part véritablement détenue à 34%. Ceci signifie que la famille Arnault ne peut pas tout se permettre chez LVMH même s'ils en sont les actionnaires princip...

à écrit le 01/10/2013 à 11:47
Signaler
La principale question est bien de reconnaître qu'une femme peut manager et diriger un grand groupe français. La clientèle du groupe étant les femmes, cela devrait être évident. Quand au père, qui atteindra l'age légal de la retraite de sa génération...

le 12/10/2013 à 9:08
Signaler
Carrefour est devenu un immense bazar vieillissant.

à écrit le 01/10/2013 à 11:41
Signaler
Qu'en pense Xavier Niel ?

à écrit le 01/10/2013 à 10:43
Signaler
Joli plagiat : http://www.bloomberg.com/news/2013-09-29/arnault-pits-son-versus-daughter-in-lvmh-succession-test.html

le 01/10/2013 à 11:51
Signaler
En effet, un joli copié collé simplement traduit par une journaliste journaliste qui ne cite meme pas sa source ... Belle preuve d'ethique journalistique ...

le 01/10/2013 à 12:30
Signaler
la source est en haut de l'article apprend à lire. elle est citée plusieurs fois d'ailleurs.

à écrit le 01/10/2013 à 10:36
Signaler
C'est LVMH qui appartient à Dior et non l'inverse

le 01/10/2013 à 13:04
Signaler
Non, LVMH est le groupe propriétaire de Dior et de toutes les autres marques, y compris Louis Vuiton, Moët et Hennessy. C'est vous qui êtes dans l'erreur.

le 01/10/2013 à 17:07
Signaler
Christian Dior S.A est une société cotée, qui détient 42% de LVMH. Christian Dior SA est détenue à 70% par Groupe Arnault. Christian Dior Couture (haute Couture) est detenue à 100% par Christian Dior SA Christian Dior Parfums est une filiale à 100% d...

à écrit le 01/10/2013 à 10:34
Signaler
Article déplacé au vue de la conjoncture actuelle à la limite classé X..

le 01/10/2013 à 13:01
Signaler
Vues les man?uvres douteuses du personnage pour éviter de payer l'impôt dans le pays qui lui a donné son éducation et permis de faire fortune, son manque total de reconnaissance alors que Sarko lui avait concocté des lois sur mesure avec le bouclier ...

le 01/10/2013 à 16:41
Signaler
@cépafo: BA n'avait pas besoin du boucllier puisque 99.99% de son patrimoine est en titres LVMH non soumis à l'ISF car outil de travail. Contrairement au pékin un peu friqué mais dont 100% du patrimoine est constitué de comptes en banque, d'immobili...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.