Les drives ont le vent en poupe en France, 61 nouveaux ont ouvert en septembre

Par latribune.fr  |   |  339  mots
La France compte au total 2.707 drives, dont 61 ont été nouvellement créés en septembre 2013, selon le magazine spécialisé dans la distribution LSA.

Les distributeurs ont continué de parier sur le développement des drives en septembre. Selon le magazine spécialisé dans la distribution LSA, 61 nouveaux points de vente ont ouvert en France le mois dernier, soit autant qu'en août et beaucoup plus qu'en juillet (17).

Au total, il y en a 2.707 répartis à travers toute la France.  Dans le détail, "Intermarché arrive en tête avec 18 ouvertures et Carrefour en seconde position avec16 ouvertures. Avec un total 213 drives déportés, Leclerc domine largement ce format. De son côté, Système U domine le classement des drives picking avec 57" écrit LSA.

Des ouvertures rapides avant le vote de la loi Alur?

Néanmoins, le rythme de ces ouvertures a pu être dopé par l'anticipation d'une évolution de la législation par les distributeurs. En effet, pour l'instant, l'ouverture de l'un de ces entrepôts qui permettent de récupérer des achats passés via Internet n'est soumise qu'à un permis de construire et non à autorisation de la mairie car n'étant pas considérés comme des points de vente.

>> Distribution: bientôt des règles de conduite pour les drives?

Au mois de juin, Sylvia Pinel avait fait savoir qu'elle souhaité une règlementation de ces drives.

>> Distribution: le gouvernement veut éviter les dérapages des "drives"

C'est en cours depuis début septembre. Une partie de la loi Alur, défendue par Cécile Duflot, propose que les drive soient désormais soumis à des demandes d'autorisation commerciale, comme les autres commerces. Le texte a été voté à l'Assemblée nationale. Il est actuellement examiné par le Sénat.

S'il est adopté, seuls les drive pleinement intégrés à un magasin existant et n'entrainant pas la création d'une surface de plus de 20m² n'auront pas besoin d'une autorisation d'exploitation commerciale, selon un amendement radical de gauche voté vendredi 13 septembre.

Autre frein à la multiplication des drives: suite à cette loi, il seraient désormais assujettis à la loi Tascom, la taxe sur les surfaces commerciales.