Carrefour maintient la cadence en France, porté par les magasins de proximité

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Dans les premiers échanges à la Bourse de Paris après la publication de ces résultats, jeudi 16 octobre, Carrefour était en tête des hausses de l'indice CAC 40.
Le distributeur a annoncé jeudi une nouvelle progression de ses ventes dans l'Hexagone. Globalement, la croissance du numéro deux mondial de la distribution a cependant moins progressé.

8e trimestre consécutif de hausse des ventes de Carrefour en France. Après une montée de 2,4% pendant le deuxième trimestre de l'année, le distributeur a annoncé jeudi une nouvelle progression de 0,2% à données comparables.

C'est dans l'Hexagone que la chaîne réalise 40% de ses ventes.

Les magasins de proximité confirment leur dynamisme

Ce résultat a pu être atteint "en dépit d'une pluviosité très supérieure à la normale en juillet et août, ainsi que d'une baisse significative et conjoncturelle du prix des fruits et légumes", observe Carrefour. Pierre-Jean Sivignon, directeur financier du groupe, cité par Reuters, explique:

"Les opérations de promotion de juillet, la rentrée scolaire et les foires aux vins se sont bien passées".

Si les ventes des hypermarchés reculent de -0,2%, et celles des supermarchés de -1,1%, les magasins de proximité et des autres formats confirment leur dynamisme avec une hausse de +5,1%. Pendant la même période, son concurrent Casino a vu les ventes de ses hypers Géant reculer de 3,9%.

Ralentissement au niveau mondial

Globalement, la croissance du numéro deux mondial de la distribution derrière Wal-Mart ressort (hors essence, taux de change et effets calendaires) à 2,8%, après 4,9% au deuxième trimestre.  Les ventes ont totalisé 21,08 milliards d'euros.

Dans les premiers échanges à la Bourse de Paris après la publication de ces résultats, jeudi 16 octobre, Carrefour était en tête des hausses de l'indice CAC 40. A 09h05, le titre progressait de 2,56%, tandis que le CAC 40 avançait de 0,98%.