Au McDo de Hyères, ne venez surtout pas comme vous êtes

Par Sarah Belhadi  |   |  481  mots
Le mardi 11 août, la direction deFace au tollé provoqué sur la toile, McDonald's France a été contraint de présenter ses excuses par communiqué
Le 25 juillet, une note interne interdit aux salariés du McDonald's de Hyères, dans le Var, de donner leur repas aux SDF, sous peine de licenciement. Révélée sur Internet le 8 août, l'information a provoqué un tollé. La direction France du groupe a été contrainte de présenter ses excuses.

Le scandale est parti d'une affiche. Dans une note interne, l'établissement McDonald's de Hyères, dans le Var, explique qu'il est interdit "de procurer de la nourriture aux clochards". Dans cette missive adressée au personnel, l'établissement ajoute -dans une orthographe approximative- que "McDonald's n'a pas vocation de nourrir tout les affamés du territoire !", et prend soin de préciser que "tout manquement à la procédure citée plus haut entraînera une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement".

La consigne a pour origine le geste d'un employé qui avait offert son plateau repas à un SDF installé à proximité du restaurant, le 25 juillet au soir, comme l'explique Le Parisien. Une attention aussitôt repérée par la direction qui avait immédiatement rappelé à l'ordre ses employés.

La missive repérée par un client

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf que la fameuse note est affichée dans le restaurant. Choqué, un client n'a pas hésité à la prendre en photo pour la transmettre à Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef du magazine "60 millions de consommateurs".

Sur son compte Twitter, le rédacteur en chef du magazine ironise, et poste le samedi 8 août, la fameuse circulaire adressée aux employés :

Les réactions sont immédiates : 2.146 retweets. Les internautes se lâchent. D'autres ont des doutes sur la véracité de l'information. Toujours est-il que c'est le community manager du groupe  répond directement au rédacteur en chef de 60 millions le 10 août. Par ce tweet, McDonalds se désolidarise de l'établissement varois:

c'est-à-dire : "Refuser de servir des personnes sans abri n'est pas dans la politique de la compagnie McDonald's."

McDonald's s'excuse, mais...

Le mardi 11 août, la direction de McDonald's France a été contrainte de présenter ses excuses par communiqué. Contacté par 60 Millions, le groupe a reconnu que la dite missive relevait de la maladresse.

"Suite à un incident grave avec deux sans-abri le soir du 25 juillet devant le McDonald's de Hyères, le restaurant a affiché des consignes pour prévenir ces incidents et préserver la sécurité de ses clients. Le procédé et la formulation se révélant maladroits, la direction du restaurant a donc très rapidement retiré l'affiche."

Elle indique également que l'enseigne de restauration rapide "a vocation à servir tous ses clients, sans aucune distinction", relate le magazine.

En revanche, sur la question de savoir si oui ou non les employés du groupe peuvent donner leurs repas aux plus nécessiteux, McDonald's France a préféré botter en touche.