Carrefour et Couche-Tard renoncent à leur fusion

Par latribune.fr  |   |  411  mots
A défaut de rapprochement entre Carrefour et Couche-Tard, les deux groupes évoquent désormais plusieurs domaines de coopération possibles. (Crédits : Christinne Muschi)
Les deux géants de la distribution, Carrefour et le canadien Couche-Tard, ont interrompu les discussions préliminaires en vue de leur rapprochement en raison de l'opposition de Paris sur ce projet.

Bruno Le Maire a éteint le début d'une idylle entre Carrefour et le canadien Couche-Tard. Les deux géants de la distribution ont annoncé samedi dans un communiqué conjoint avoir interrompu les discussions préliminaires en vue de leur rapprochement. Le gouvernement français s'était fermement opposé vendredi à une éventuelle prise de contrôle de Carrefour, premier employeur du secteur privé en France (150.000 salariés), par le groupe canadien au nom d'une sécurité alimentaire nationale élevée au rang de priorité absolue. Cette fermeté a conduit Couche-Tard à renoncer à son projet d'acquisition.

Dans leur communiqué conjoint, Carrefour et Couche-Tard disent avoir renoncé à ce projet "au vu des récents événements", sans citer spécifiquement l'opposition de Paris. Pourtant des discussions préliminaires, "soucieuses de l'ensemble des parties prenantes, avaient été engagées entre Carrefour et Couche-Tard à la suite d'une démarche amicale de cette dernière". En revanche, les deux groupes ont déclaré prolonger leurs discussions pour "examiner des opportunités de partenariats opérationnels".

Plusieurs domaines de coopération

Les deux groupes évoquent plusieurs domaines de coopération possibles : "le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, le développement d'achats en commun, des partenariats sur le développement et la commercialisation de marques de distributeurs,le partage d'expertise et le lancement d'innovations pour améliorer l'expérience client, et l'optimisation de la distribution de produits sur les géographies communes aux deux groupes", selon le communiqué.

"Construire des partenariats innovants est un point clef de la stratégie de transformation de Carrefour", a souligné le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, cité dans le communiqué. "Le partenariat prometteur envisagé avec le leader nord-américain Couche-Tard s'inscrit pleinement dans cette stratégie qui nous a déjà permis de retrouver une voie de croissance rentable", a-t-il précisé.

Le président et chef de la direction de Couche-Tard Brian Hannasch a réaffirmé l'ambition de son groupe à "devenir un leader mondial de la grande distribution". "Les domaines de coopération envisagées sont alignés avec notre plan stratégique, notre engagement à nous renforcer sur nos activités principales comme les formats de proximité et la distribution de carburant, et notre volonté d'explorer les multiples opportunités dans les zones de croissance associées", a-t-il expliqué dans le communiqué. Dans le cadre du projet de rapprochement, Couche-Tard devait injecter trois milliards d'euros d'investissement dans le groupe français, une idée largement soutenue par Carrefour...