Le chantier de la Samaritaine peut redémarrer

Par Marina Torre  |   |  187  mots
La façade de la Samaritaine côté Seine, construite entre les deux guerres mondiales par l'architecte Henri Sauvage.
Le Conseil d'Etat a validé ce vendredi le permis de construire pour la rénovation de la Samaritaine, qui était suspendu depuis un an. Le projet de façade en verre côté rue de Rivoli est jugé conforme au plan local d'urbanisme.

Suspens levé. Le Conseil d'Etat a validé ce vendredi le projet de rénovation de la Samaritaine. L'un des permis avait été annulé en 2014 à la suite de plaintes d'associations de riverains et de défenseurs du patrimoine qui estiment que la façade en verre de 75 mètres de long et 25 de haut conçue par le cabinet d'architecture Sanaa contrevenait au Plan local d'Urbanisme. Une décision validée en janvier 2015 par la Cour d'Appel de Paris.

Une nouvelle page d'histoire

Mais le Conseil d'Etat a jugé ce vendredi que le permis "ne méconnaissait pas" les règles du PLU. Le rapporteur public avait demandé à la haute juridiction administrative "de laisser s'écrire, rue de Rivoli" une nouvelle page de l'histoire de l'architecture de Paris"".

LVMH, propriétaire majoritaire des lieux depuis 2001, qui gère également le Bon Marché à Paris, a prévu un budget de 460 millions d'euros pour rénover le paquebot fermé depuis dix ans. Magasins mais aussi hôtel de luxe, crèches et logements sociaux doivent y être installés.

>> La Samaritaine, une (vieille) histoire de commerce et d'architecture