La Samaritaine appartient désormais totalement à LVMH

Le groupe de luxe a acquis la part encore détenue par la fondation Cognacq-Jay dans le capital de La Samaritaine.
Copyright Reuters

LVMH a annoncé jeudi avoir racheté à la fondation Cognacq-Jay sa part de 40,1% dans la Samaritaine, prenant ainsi le contrôle total de l'ancien grand magasin parisien.  Les modalités financières de l'opération n'ont pas été rendues publiques. Avant l'éclatement de la crise financière, BNP Paribas avait valorisé la Samaritaine à 315 millions d'euros.

Le grand magasin, fermé il y a cinq ans par LVMH , numéro un mondial du luxe, va être transformé en un vaste complexe intégrant un hôtel, des commerces, des bureaux et des logements sociaux.
Après avoir été rejeté une première fois par la ville de Paris - qui avait jugé que la surface consacrée aux logements sociaux était insuffisante - un nouveau projet d'aménagement présenté par LVMH a été accepté par le conseil de Paris.

Le dépôt du permis de construire est prévu au deuxième trimestre 2011. Les travaux seront réalisés par le cabinet d'architectes japonais Saanaa, qui a notamment réalisé le New Museum of Contemporary Art de New York.

L'ensemble comprendra un hôtel, dans la partie classée des bâtiments donnant sur la Seine (occupant une surface de 14.000 m2), des commerces donnant sur la rue de Rivoli (24.000 m2), des bureaux, une centaine de logements sociaux (7.000 m2) ainsi qu'une crèche de 60 berceaux.

L'investissement est évalué à environ 400 millions d'euros. Le chantier ne devrait pas débuter, au mieux, avant la fin 2011, pour une date d'ouverture fin 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.