Le géant américain Costco peut-il vraiment concurrencer la grande distribution française ?

Par Alice Cassoulat  |   |  557  mots
Certains experts ne pensent pas que Costco puisse rivaliser avec les distributeurs en France. Selon eux, les enseignes comme Lidl et Leclerc ont déjà conquis le marché français depuis longtemps.
Le 22 juin, la chaîne américaine Costco a inauguré son premier hypermarché sur le sol français, en région parisienne. Ce numéro deux mondial de la grande distribution, qui a déjà essuyé plusieurs revers en Europe, s'apprête à affronter la concurrence française.

Vente en gros et prix cassés... Le géant de la grande distribution Costco a tout pour plaire aux consommateurs français. La chaîne américaine vient d'ouvrir son premier "club-entrepôt" dans l'Hexagone, à Villebon-Sur-Yvette (Essonne), à une vingtaine de kilomètres de la capitale.

Cette chaîne qui a déjà supplanté Carrefour au classement mondial de la grande distribution - en se hissant à la deuxième place derrière Walmart -, s'apprête à marcher sur les plates-bandes des grands distributeurs tricolores... Et la bataille s'annonce rude.

  • Créé en 1970, ce géant de la distribution ne fonctionne pas comme n'importe quel hypermarché. Pour se promener dans les rayons, les consommateurs doivent adhérer à la chaîne. La carte d'abonnement annuelle, au prix de 36 euros, est valable partout dans le monde. Une fidélité qui paie : la chaîne compte 87 millions de clients à travers le monde.
  • Costco est un grossiste avec pour principe "la chasse au trésor". L'entrepôt rassemble 4000 produits différents à des prix très bas, présentés dans des paquets XXL. Les croissants sont ainsi vendus par six à moins de 5 euros.
  • Le chiffre d'affaires de Costco s'élève à 116 milliards de dollars et ne cesse d'augmenter. La chaîne compte 723 magasins, dont la majorité aux Etats-Unis (506). A titre de comparaison, Carrefour - son principal concurrent français - possède 11.900 points de vente.
  • L'entrepôt de Villebon-Sur-Yvette, d'une superficie de 12.000 m2, a coûté 52 millions d'euros au groupe. Ce dernier espère ouvrir jusqu'à 15 magasins sur le sol français dans les dix prochaines années.
  • Outre-Atlantique, Costco est réputé pour sa politique salariale en assurant à ses salariés une protection sociale. Autre fait notable : ses dirigeants s'accordent un salaire inférieur à la moyenne du secteur.

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S'implanter en France : un cauchemar pour les marques étrangères

Si l'arrivée de Costco en France a été très remarquée, son succès n'est pas encore garanti. La chaîne américaine s'est déjà battue pendant plus d'un an avant de pouvoir acquérir les autorisations pour s'installer à Villebon-Sur-Yvette.

S'installer en France est d'autant plus difficile que le pays excelle déjà dans la grande distribution, avec notamment Leclerc qui a inventé les prix discount ou encore Auchan qui a conçu le premier drive pour les hypermarchés.

"Costco est une marque inconnue. On a déjà atteint un certain niveau de saturation commerciale et il y a une vraie offre discount avec Leclerc ou Lidl. Pourquoi les Français iraient chercher une nouvelle formule ?", déclare un expert au Huffington Post.

En plus de la concurrence, Costco doit aussi pouvoir s'adapter au marché français en proposant des produits adaptés. Pour l'instant, l'hypermarché ne s'en sort pas trop mal : à côté des plats cuisinés américains, tels que les barquettes de macaronis au fromage, l'enseigne offre aussi une grande collection de produits français. On y trouve ainsi des bouteilles de Château Margaux 2010 vendues 600 euros l'unité (le prix d'une bouteille sur Internet avoisine les 1000 euros).

Reste à savoir si les Français adopteront ce modèle d'hyper-consommation à l'américaine. Avec une moyenne de ménages de 1,8 personnes en région parisienne, il n'est pas certain que Costco réponde aux attentes de ces consommateurs.