Coup de frein sur le permis de conduire : les jeunes n’ont plus le temps ni l’argent

 |   |  367  mots
D'après le sondage mené par OpinionWay pour Osactu et Point S, près d'un jeune Français sur deux estime que la formation en vue de l'obtention du permis de conduire est trop longue et trop chère.
D'après le sondage mené par OpinionWay pour Osactu et Point S, près d'un jeune Français sur deux estime que la formation en vue de l'obtention du permis de conduire est trop longue et trop chère. (Crédits : DR)
Les études, les stages et le travail passent avant le permis de conduire pour les jeunes de 18-24 ans. Les Français estiment que la formation à la conduite demande trop de temps et coûte de plus en plus cher.

En 2017, le permis de conduire ne se positionne plus en tête de la liste des priorités des jeunes majeurs. D'après une enquête de OpinionWay pour Osactu et Point S, les Français âgés entre 18 et 24 ans passent de moins en moins rapidement le permis.

60% des jeunes n'ont pas leur permis B

D'après le sondage mené sur 511 Français, 60% des jeunes n'ont pas leur permis B, bien que 30% pensent pouvoir le passer dans l'année à venir. Résultat : le nombre de détenteurs du permis chute depuis quelques années. Le site de la Prévention routière enregistre une baisse de 5% depuis 2013.

OpinionWay constate également que les jeunes conduisent bien plus tard qu'auparavant. En 2017, seulement 39% des Français âgés de 18 à 20 ans sont en possession du permis contre 76% pour les 21-24 ans.

A l'évidence, avoir le permis ne relève pas d'une nécessité dans les villes. L'abondance des transports en commun n'incite pas les jeunes à se ruer dans les auto-écoles, tandis qu'en campagne pouvoir se déplacer en voiture est un réel avantage. D'ailleurs, parmi les sondés en possession du permis (ou qui estiment l'obtenir d'ici 2018), 77% sont installés en zones rurales, contre 43% en zones urbaines.

Une formation longue et coûteuse

Ce qui rebute les jeunes ? Le coût de la formation. En France, il faut compter 1.781 euros en moyenne pour un forfait de 35 heures, contre 1.067 euros pour 20 heures en 2013, avec un examen jugé plus facile.

En effet, près de la moitié des 18-24 ans interrogés (48%) dit ne pas avoir les moyens de s'inscrire à l'auto-école. De plus, la peur de l'échec - pour 16% d'entre eux - leur fait craindre des heures de conduite hors forfait.

Autre frein à leur passage du permis : le manque de temps. D'après le sondage, 48% des 18-24 ans estiment que leurs études, ou leur premier emploi, sont prioritaires.

Enfin, l'augmentation des prix des voitures n'incite pas non plus les jeunes à passer le permis. En 2016, un véhicule neuf pouvait s'élever en moyenne à 25.828 euros, soit 720 euros de plus qu'en 2015 d'après Argus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/04/2018 à 6:51 :
Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France , Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emploi le nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 9 ans d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C’est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J’ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent, c’est l’essentiel !" Par chance j’ai fait la rencontre d’une personne travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seul le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider michelaupert@gmail.com je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu’il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci
a écrit le 04/07/2017 à 9:16 :
Il faudrait déjà commencer par contraindre les auto-écoles à inscrire leurs clients au permis de conduire dès lors qu'il ont atteint leur forfait et les contraindre à enseigner tout le programme à l'issu de ce même forfait... quitte à payer des heures en plus à postériori en cas d'échec.

Car généralement elles vous disent "oui 20-25h c'est un bon forfait, on vous le conseille !", puis en fait elles vous poussent à faire 35-40h sous prétexte que le programme n'est pas terminé et vous ne pouvez rien faire. Pour moi c'est de l'escroquerie à ce niveau là car quand vous signez au début, ils ne vous disent pas que pour eux, c'est 35h minimum de toute manière et qu'ils développent le programme en fonction.

Personnellement, en 2010 et à cause de ce chantage, j'en ai eu pour 38h au final alors que j'avais signé pour 25h (une auto-école à Nantes). 1900€ le permis de conduire à 19 ans, je l'aurais su, je ne l'aurai peut être pas passé tout de suite.
a écrit le 04/07/2017 à 9:10 :
Il faudrait déjà commencer par contraindre les auto-écoles à inscrire leurs clients au permis de conduire dès lors qu'il ont atteint leur forfait et les contraindre à enseigner tout le programme à l'issu de ce même forfait... quitte à payer des heures en plus à postériori en cas d'échec.

Car généralement elles vous disent "oui 20-25h c'est un bon forfait, on vous le conseille !", puis en fait elles vous poussent à faire 35-40h sous prétexte que le programme n'est pas terminé et vous ne pouvez rien faire. Pour moi c'est de l'escroquerie à ce niveau là car quand vous signez au début, ils ne vous disent pas que pour eux, c'est 35h minimum de toute manière et qu'ils développent le programme en fonction.

Personnellement, en 2010 et à cause de ce chantage, j'en ai eu pour 38h au final alors que j'avais signé pour 25h (une auto-école à Nantes). 1900€ le permis de conduire à 19 ans, je l'aurais su, je ne l'aurai peut être pas passé tout de suite.
a écrit le 03/07/2017 à 9:27 :
Merci pour cet article.

En effet le permis coute de plus en plus cher et en plus il se perd de plus en plus facilement et de part les dernières augmentations de PV de notre gouvernement on ne peut que les comprendre, le permis devient un luxe que de moins en moins de gens peuvent se permettre.

Les voitures coûtent bien plus chers mon beau père achetaient régulièrement des scénic neufs puis quand ils ont dépassé les 20000 euros se sont mit à acheter des DACIA et maintenant ils gardent leur voiture tout simplement et je vous parle d'une retraite d'un ancien directeur d'usine là...

Sans parler des assurances pour un nouveau véhicule pour les jeunes qui est bien souvent plus chère que la voiture qu'ils ont acheté.

Le permis de conduire était une liberté qu'une nouvelle fois l'argent est en train d'éradiquer.
a écrit le 30/06/2017 à 16:55 :
LE PERMIS DE CONDUIRE DEVRAIS FAIRE PARTIE DU CURSUS NORMAL DES DROITS A LECOLE COMME ECRIRE ET COMPTER ET PLUS SI COMPETANT? EN AMERIQUE LES ENFANT PEUVENT CONDUIRE A PARTIR DE 16 ANS IL LEURS SUFIT D AVOIR UNE ASSURANCE? ?LES FRANCAIS DEVRAIS EVOLUEZ BEAUCOUP DE JEUNES CHERCHANT DU TRAVAIL ONT DU MAL A TROUVE DU TRAVAIL A CAUSSES DU MANQUE DE POUVOIR SE DEPLACE PLUS FACILEMENT. LUTTE CONTRE LE CHOMAGE DES JEUNES CETTE I DEE EN FAIS PARTIE???///IL NE FAUT JAMAIS ATTENDRE UNE MINUTE POUR COMMENCE A CHANGE LE MONDE/// ANNE FRANCK///
a écrit le 30/06/2017 à 10:24 :
Auto écoles françaises ? C'est une vraie arnaque ! Laissons tomber ! Honteux pour la France ! Il n'y a pas de surveillance sur les auto écoles en France, donc les directeurs des écoles font leur propre lois et ramassent leur cartons de fric !!
Réponse de le 01/07/2017 à 11:59 :
il me semble que vous que vous ne connaissez pas tres bien le dossier .... bien sur si vous decidez d aller dans les boites à permis low cost ne vous attendez pas à recevoir des miracles ! en payant un produit 2X moins cher il y a toujours un loup ... soit tout n est pas déclaré ! soit il s agit d un fonctionnement avec auto entrepreneur ... ce qui est scrupuleusement interdit dans cette profession et plusieurs entreprise viennent d être condamnées ! pour ma part avant de verser quelques euros je me renseigne , regarde les avis , regarde le bilan de la société , le serieux de l entreprise ... bizarrement je me vais rarement avoir !! si vous acheter sur internet ou entre 2 camions un Lacoste à 20 € venez pas pleurez ... sur un cours de conduite à 50 € il reste 4 € à l entreprise , je pense pas que cela soit du vol ... pas contre lorsque l on facture 25 , 30 , 35 € il y a un problème .... toutes les charges sociales ne sont certainement pas payées ... Pour finir , si vous connaissiez le dossier , vous devriez savoir que les établissements sérieux ont une garantie financière qui rembourse les élèves en cas de problème . il suffit de bien s informer .
Réponse de le 01/07/2017 à 13:44 :
il me semble que vous que vous ne connaissez pas tres bien le dossier .... bien sur si vous decidez d aller dans les boites à permis low cost ne vous attendez pas à recevoir des miracles ! en payant un produit 2X moins cher il y a toujours un loup ... soit tout n est pas déclaré ! soit il s agit d un fonctionnement avec auto entrepreneur ... ce qui est scrupuleusement interdit dans cette profession et plusieurs entreprise viennent d être condamnées ! pour ma part avant de verser quelques euros je me renseigne , regarde les avis , regarde le bilan de la société , le sérieux de l entreprise ...... vous devriez savoir que les établissements sérieux ont une garantie financière qui rembourse les élèves en cas de problème . il suffit de bien s informer .
a écrit le 30/06/2017 à 9:02 :
Il faut avant tout savoir que passer son permis en France revient à se soumettre au racket organisé des auto écoles avec le consentement de l'état.

Les budgets sont fous, passer en candidat libre est mission impossible.

Tout est venu des 20 heures obligatoires... une connerie.

J'ai mon permis depuis presque 30 ans et là je viens de mettre ma voiture à la casse.
J'ai encore besoin du permis pour louer de temps en temps un véhicule.

Il faudrait pouvoir passer son permis dès 14 ans comme aux USA. Passer le code au collège et au lycée.
rendre possible la conduite libre. Et assouplir les examens de passage qui recalent les candidats moyens qui pourtant ne sont pas dangereux...
Réponse de le 30/06/2017 à 10:26 :
Benoît bien dit 👍
Réponse de le 01/07/2017 à 12:08 :
la mentalité américaine ou bien des pays du nord de l europe est bien différente ! les américains respectent à la lettre les consignes et si ils ne le font pas la sanction financière est immédiate et très lourde ! à titre indicatif , jeter un papier par terre peut couter 1000 € et le paiement est effectué ...
A l entrée de beaucoup de ville , il est inscrit : " ici tolérance zéro " cela veut tout dire .. les routes sont grandes , bien indiquées , alcool zéro ! .
Alors ne comparons pas ce qui n est pas comparable . Pour votre information tres peu de candidat reussissent à obtenir le permis avec 20h ... moins de 1 % le niveau requit , la motivation des candidats ni sont pas pour rien
a écrit le 30/06/2017 à 7:44 :
Il n'y a pas quelque chose qui cloche dans cette phrase:
En France, il faut compter 1.781 euros en moyenne pour un forfait de 35 heures, contre 1.067 euros pour 20 heures en 2013

Donc pour un forfait de 35 heures en 2017 il faut payer 1781€, pour un forfait de 20 heures en 2013 il faut payer 1067€ (ce qui laisse 15 heures à payer en plus pour le forfait de 2013)

Après, 2013, ce n'est pas très loin, à cette époque on considéré déjà le permis B comme plus dur à obtenir, après tout, c'était il y a seulement 4 ans, ce qui a changé durant cette période, c'est le code de la route.
Maintenant, si on compare aux années 90, là c'est clair qu'il y a un écart sur la "facilité" du permis B

Personnellement, j'ai passé mon permis tard car peur de l'échec au code et manque de motivation, mais j'ai finalement passer le permis une fois que j'étais déterminé à le passer (avec un compte en banque mieux remplie et une bonne disponibilité, ça aide) et j'ai tout eu du premier coup, il m'a coûté environ 1300€ pour 33 heures de conduite (2015).
Réponse de le 30/06/2017 à 10:43 :
Eh ben tu es très chanceux moi j'ai fait 84 h et 3700€ et toujours pas de permis. Et pourtant je conduis bien d'après l'auto école... Je commence à croire que tous cela n'est que du commerce. Bref je suis tout simplement dégoûtée. Et maintenant ma motivation est à 0😏😢
a écrit le 29/06/2017 à 20:07 :
Ca ne concerne pas que les jeunes, mais globalement les actifs urbains. Honnetement, si vous vivez dans une grande agglo (Paris, Lyon, en tout cas), compte tenu de l'offre de transports en commun (qui s'est nettement ettofée au cours des 15 dernieres annees) et des complements comme Uber, avec éventuellement un scooter au cas où, vous n'avez pas besoin de voiture. C'est quand meme marrant de voir l'Etat et les assureurs commencer à chouiner parce que la vache à lait est en train de mourir :-) Et quand on sait que les habitudes de transport prises avant 30 ans ont tendance a perdurer sur le reste de la vie, eh eh, on se dit que le monde change :)
a écrit le 29/06/2017 à 19:52 :
Pas d'assurance à payer, pas d'amendes, pas de péages, le coût exorbitant du permis ... je les comprends ! Et l'État qui en remet couche sur le prix des carburants, bien que le prix du pétrole est bas ! Les voitures ne sont pas un investissent ... mais une charge ! Le permis c'est plus dur que le Bac ! ;o)))
a écrit le 29/06/2017 à 18:44 :
Quand j'ai passé le permis, la formation prenait 15-20 leçons max et l'examen durait 15 min ! Aujourd'hui, c'est 20-30 leçons mini et l'examen dure plus d'une demi-heure ! Tout ça pour quoi ? Rien ou pire. La France a l'un des permis les plus difficiles à obtenir et la surrisque des jeunes permis y est un des plus élevés des pays développés ! L'administration se fait plaisir, les auto-écoles se font de l'argent, mais les jeunes, l'économie (aller trouver un job sans permis !!) et la sécurité routière en patissent...
Réponse de le 29/06/2017 à 19:24 :
Il y a 30 ans , l'examen avait durer 40 minutes ( ville - route - autoroute ) avec le créneau en côte obligatoire ...

Aujourd'hui l'examen est d'après vous plus dur et pourtant j'ai croisé récemment un jeune conducteur titulaire du permis incapable de faire un demi tour !
Tout dépend de l'examinateur ...

Quand au jeune conducteur qui achète une voiture neuve ... A ma connaissance je n'en ai jamais connu , a moins que papa achète la voiture !