Porc : la grande distribution lance un fonds en faveur de la filière

Par latribune.fr  |   |  388  mots
Le fonds transitoire pour soutenir les éleveurs de porc a été validé par l'Autorité de la concurrence.
La Fédération du commerce et de la grande distribution (FCD), placée sous l'égide du gouvernement, a annoncé la mobilisation de 100 millions d'euros d'aide pour soutenir les éleveurs, lesquels, ces derniers jours avaient multiplié les manifestations - notamment contre les distributeurs.

Faut-il y voir le signe d'une éclaircie dans les négociations - particulièrement tendues - entre distributeurs et agriculteurs français? Alors qu'hier, lundi 15 février, la tenue d'un conseil des ministres européens sur la crise agricole accouchait d'une souris, on apprenait ce mardi soir que les enseignes de la grande distribution confirment leur intention de faire un geste en faveur des éleveurs porcins. Dans un communiqué publié ce mardi 16 février, les enseignes de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD)* - sous l'égide du gouvernement - ont annoncé qu'elles allaient débloquer 100 millions d'euros pour soutenir la filière du porc.

"Ce fonds, transitoire, couvrira des versements aux éleveurs pour une période de six mois", précisent dans un communiqué les enseignes membres de cette organisation -

L'Autorité de la concurrence approuve...

La FNSEA, qui a négocié ce plan avec les membres de la FCD, s'est félicitée de sa validation par l'Autorité de la concurrence, ce mardi, via le réseau social en ligne Twitter:

... tandis que Bruxelles enquête sur les pratiques anticoncurrentielles

Une telle initiative n'aura pourtant pas manqué de soulever certaines questions de droit quant au respect des règles de concurrence : début janvier, il était déjà question déjà d'une enquête de la Commission européenne sur "des comportements anti-concurrentiels" au cours de tables rondes organisées en France en 2015.

En contrepartie, la FCD exige des éleveurs l'arrêt des dégradations

"La création de ce fonds doit s'accompagner de l'arrêt immédiat de toutes les actions provoquant des dommages économiques à l'encontre des magasins et des entrepôts", soulignent-ils dans leur communiqué, faisant référence aux récents blocages de plateformes logistiques des enseignes de distribution par les éleveurs.

Dans un communiqué distinct, le groupe Leclerc déclare qu'il a également donné son accord pour participer à ce fond de soutien de la filière porcine, indiquant au passage qu'il s'engage à ne pas baisser ses prix d'achat sur les produits laitiers d'origine France.

---

(*) La FCD regroupe Carrefour, Casino, Auchan, Cora, Intermarché, Lidl et Système U.