Wal-Mart abaisse ses prévisions et dévisse en Bourse

Par latribune.fr  |   |  337  mots
L'enseigne, qui essaie de refaire son retard dans le commerce en ligne face à Amazon, s'attend à un recul de 6 à 12% de son bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du nord, lors de l'exercice fiscal 2016/17.
Le géant américain de la distribution a revu ses prévisions nettement à la baisse, et table désormais un recul de 6 à 12% de ses bénéfices lors de l'exercice fiscal 2016/17. En Bourse, le titre a chuté de plus de 9% suite à cette annonce.

Le géant mondial de la distribution Wal-Mart a pris Wall Street de court mercredi 14 octobre en abaissant nettement ses prévisions, en raison du dollar fort et de lourds investissements dans le commerce en ligne. Il s'attend désormais à une stagnation de ses ventes sur l'exercice fiscal 2015/16 contre une croissance de 1 à 2% prévue jusqu'ici.

"Au vu d'un impact d'effets de change plus important que prévu, la croissance des ventes sera relativement nulle", écrit le numéro un mondial de la distribution dans un communiqué.

Wal-Mart a enregistré un chiffre d'affaires de 485,65 milliards de dollars lors de l'exercice précédent, dont un tiers provenait des ventes réalisées hors des Etats-Unis. Le renchérissement du dollar rogne les ventes réalisées à l'étranger lorsque celles-ci sont converties en billets verts. Pour l'exercice 2016/2017, les ventes devraient croître d'environ 3%, a annoncé Wal-Mart, en dévoilant un plan stratégique sur trois ans.

Forte concurrence d'Amazon

L'enseigne, qui essaie de refaire son retard dans le commerce en ligne face à Amazon, s'attend par ailleurs à un recul de 6 à 12% de son bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du nord, lors de l'exercice fiscal 2016/17.

     I Lire Walmart défie (encore) Amazon avec son service de livraison

Ce pessimisme est dû, selon Wal-Mart, à de lourds investissements dans les technologies et une hausse de ses charges salariales prévus au cours de cet exercice prochain. L'enveloppe des investissements est arrêtée à 11 milliards pour cet exercice, en dessous des 12,4 milliards de l'exercice 2016. Le groupe, qui tablait sur un accroissement de son activité e-commerce de l'ordre de 30 à 40% entre 2014 et 2017 a notamment décidé d'investir 1,5 milliard de dollars dans ce secteur, d'ici à 2016.

I Lire aussi Walmart mise sur le digital... et sur ses salariés, une leçon pour les distributeurs ?

A Wall Street, le titre Wal-Mart chutait de 9,32% à 60,51 dollars vers 15h30  GMT (17h30 heure française) malgré le versement indirect de 20 milliards de dollars aux actionnaires sous la forme d'un plan de rachat d'actions.

(Avec AFP)