Y aura-t-il encore des sacs plastiques aux caisses des grandes surfaces le 1er janvier ?

Par latribune.fr  |   |  337  mots
Les sacs plastiques jetables à usage unique sont censés disparaître progressivement des bouts de caisse des supermarchés à partir du 1er janvier 2016.
A la caisse des supermarchés français, les sacs à usage unique sont censés disparaître à partir du 1er janvier. Mais la publication officielle des décrets est repoussée de trois mois afin de laisser le temps à la Commission européenne d'examiner ces dispositions.

Si vous faites vos courses le 1er janvier, vous pourrez sans doute repartir avec des sacs plastiques jetables pour transporter vos victuailles. Ces derniers devaient pourtant être bannis des caisses des grandes surfaces à partir du 1er janvier. Mais la publication officielle des décrets d'application prévoyant la mise en oeuvre de cette disposition est repoussée de trois mois a indiqué la ministre de l'Ecologie  Ségolène Royal, citée par le Journal du dimanche.

Examen à Bruxelles

Ce délai doit permettre à Bruxelles d'examiner cette réglementation. "La Commission européenne a émis un avis circonstancié" sur l'application des décrets prévoyant ces dispositions a précisé le ministère à l'AFP.

Objectif? Eviter que la libre circulation des biens à l'intérieur de l'UE puisse être mise en cause. Avant la publication officielle des textes, le ministère compte "répondre à la Commission" afin de pouvoir faire appliquer la loi dès le 1er janvier.

Un délai était originellement prévu de façon à permettre aux distributeurs d'écouler leurs stocks. Toutefois, au mois de septembre,  le ministère de l'Environnement a annoncé au mois son intention de ne même pas autoriser l'usage de ces stocks à partir du 1er janvier.

Des sacs ailleurs

Cette interdiction portant sur un certain type des sacs plastiques non biodégradables figure dans la loi de Transition énergétique promulguée au cours de l'été 2015.  Des distributeurs comme E.Leclerc ou Système U s'emploient déjà depuis plusieurs années à en limiter la distribution.

La suppression de ces sacs dans d'autre rayons comme les fruits et légumes doit quant à elle intervenir en 2017.  Mais un autre problème reste à régler : celui des emballages utilisés dans les "drive" ces systèmes de commandes en ligne et retraits dans les parkings des hypermarchés ou des entrepôts dédiés dont l'usage s'est répandu en France depuis plusieurs années.

>> De Paris à San Francisco, les sacs plastiques perdront-ils leur droit de cité?