Hôtellerie : Ibis (Accor) caracole en tête du classement des marques en Europe

Par Michel Cabirol  |   |  361  mots
Le groupe Accor possède la marque Ibis Copyright Reuters
La marque économique du groupe Accor caracole en tête du classement européen 2013, avec près de 122.000 chambres disponibles. Elle dépasse largement le groupe américain Best Western, qui était en tête en 2012.

Depuis la réunification au sein de la famille Ibis de Ibis Hotels, Ibis Budget (ex-Etap Hotel) et Ibis Styles (ex-All Seasons), la marque économique du groupe Accor caracole en tête du classement européen 2013, avec près de 122.000 chambres disponibles sous les trois déclinaisons de la marque, selon une enquête du cabinet d'études MKG Hospitality. Au sein des 27 pays de l'Union européenne (UE), la marque française Ibis, qui proprose 5.769 chambres supplémentaires par rapport à 2012, "dépasse désormais largement (un tiers de chambres supplémentaires) l'Américaine Best Western, dont la stratégie de marque unique (incluant les déclinaisons Best Western, Best Western Plus et Best Western Premier) avait longtemps assuré la position de leader européen", explique MKG Hospitality. BestWerstern a gonflé son parc que de 995 chambres nouvelles entre 2012 et 2013..

Mercure à la troisième place

A la troisième place du podium européen, on retrouve une autre marque du groupe Accor, Mercure, qui a "stabilisé son parc avec une croissance marginale qui masque néanmoins une forte restructuration interne", précise MKG Hospitality. A la quatrième place, Premier Inn du groupe britannique Whitbread concrétise le rapide développement des enseignes économiques sur le territoire du Royaume-Uni. L'accueil des Jeux Olympiques à Londres au cours de l'été 2012 a stimulé un vaste programme de développement, concentré autour de la capitale, rappelle le cabinet d'études. Premier Inn, sur le seul territoire britannique, a ajouté plus de 5.000 chambres à son parc. Son éternel rival, Travelodge, malgré sa difficile restructuration financière, a profité également des JO d'été pour passer le cap des 500 hôtels et ajouter plus de 3.300 chambres supplémentaires. Troisième plus forte croissance européenne en 2013, le groupe garde sa huitième place du podium.

"Nous voulons braquer les projecteurs sur les entreprises qui on compris qu'il faut investir dans l'hôtellerie et sur celles qui participent au renouvellement de l'offre hôtelière. La France et largement l'Europe ont besoin de nouvelles capacités hôtelières pour défendre leur position sur l'échiquier du tourisme mondial", explique le président de MKG Group, Georges Panayotis.