Club Med est passé sous contrôle chinois

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Le trident, logo du Club Med, désormais sous contrôle chinois.
L'OPA a pris fin lundi soir. Le groupe Fosun était le seul en lice et avait formulé une offre particulièrement intéressante fruit d'une surenchère après une épique bataille boursière. Elle valorise le groupe près d'un milliard d'euros.

Après une âpre et laborieuse bataille boursière de près de deux ans, le groupe chinois Fosun est enfin devenu propriétaire du groupe de villages de vacances haut-de-gamme Club Med. L'OPA, la seule en lice après le retrait de l'italien Andrea Bonomi en janvier, s'est terminée lundi 9 février au soir. Le consortium est emmené par Fosun à hauteur de 91%, et est accompagné du fonds d'investissement Ardian (5,8%) et le management du Club Med pour 2,9%.

Le prix proposé, 24,60 euros, permet de valorisé le groupe français près de 939 millions d'euros. Le groupe chinois ne cachait plus son optimisme d'atteindre son objectif d'obtenir au moins 50% plus une action du capital de Club Med.

La CDC vend mais reste engagé

Dans la journée de lundi, la Caisse des dépôts et consignation annonçait avoir apporté ses titres à Fosun. Ce dernier aurait néanmoins préféré que l'organisme public français reste actionnaire à ses côtés comme une "caution française" au Club Med. La CDC a néanmoins affirmé qu'elle continuera à participer au financement d'infrastructures immobilières pour le compte de la société.