L'AMF veut précipiter la fin du feuilleton Club Med

Après 18 mois de bataille boursière, l'AMF est tentée de mettre un terme aux surenchères successives en usant d'une procédure inédite en France. Elle pourrait imposer une date butoir aux protagonistes avec une "dernière enchère".
Le Club Med fait l'objet d'une bataille boursière entre des investisseurs italiens et un groupe chinois depuis près de 18 mois.

En droit boursier, il existe encore des procédures jamais utilisées. Dans l'affaire du Club Med, l'AMF est tentée de faire recours à l'une de celles-ci: une procédure prévue dans son règlement qui consiste à imposer aux protagonistes de formuler une ultime offre avant une date butoir.

Le gendarme de la Bourse veut ainsi mettre un terme à près de 18 mois de bataille boursière entre le groupe chinois Fosun et l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi. C'est la plus longue offre publique de l'histoire de la Bourse de Paris. L'affaire a commencé le 27 mai 2013.

Nouvelle offre... nouveaux délais

Pas plus tard que lundi dernier, M. Bonomi a fait une contre-offre à celle de Fosun. Celui-ci peut donc de nouveau lancer une nouvelle offre sur le groupe de clubs de vacances. A chaque surenchère, les délais sont rallongés.

Le collège de l'AMF doit choisir ce jeudi matin entre deux scénarios : soit elle autorise la prolongation de la date de clôture des deux offres compte tenu de la nouvelle offre lancée par M. Bonomi ; soit elle décide d'imposer une date butoir.

18 mois de feuilleton

A l'origine, Fosun a formulé une offre amicale sur le groupe français. Il s'agissait d'une offre à 17 euros par action. Le milliardaire italien est ensuite arrivé avec une offre à 17,5 euros par action.

Le 30 juin dernier, le milanais a fait monter l'enchère à 20 euros par action, avant que le chinois surenchérisse à 22 euros par action. Lundi dernier, M. Bonomi est revenu avec une nouvelle offre à 23 euros par action, ce qui porterait à près de 900 millions d'euros le montant total de l'opération pour 100% des actions et obligations.

A l'heure actuelle, le groupe chinois détient 18,3% du capital de Club Med. Andrea Bonomi et ses soutiens ont 15,9% mais pourraient monter bientôt à 18,9%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/11/2014 à 10:41
Signaler
Que ce passe t il ? Les Chinois ce seraient ils plaint a l Elysée des temps de procédure ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.