Tourisme : le nouveau défi Français ?

Par Fabien Piliu  |   |  717  mots
Pour relancer le tourisme, Laurent Fabius a annoncé, en juin 2014, 30 mesures autour de cinq pôles d'excellence et, un an plus tard, de nouvelles mesures sur le numérique, l'accueil, la formation et l'investissement.
Première destination touristique mondiale en 2014, l'Hexagone, fortement concurrencé, rapporte moins que d'autres pays. Pour stimuler le secteur, Laurent Fabius a présenté un plan ambitieux pour passer, d'ici à 2020, à 100 millions de touristes par an.

La France tombera-t-elle de son piédestal ? En 2014, le pays, avec sa gastronomie, ses musées et ses 38 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, est resté la première destination touristique mondiale. L'année dernière, pas moins de 83,7 millions de visiteurs sont venus visiter Paris, les châteaux de la Loire, la Côte d'Azur, la Bretagne et les plages du Débarquement, entre autres. Mais cette première place, enviée, est fragile. Plusieurs statistiques inquiètent. Le nombre de visiteurs a stagné entre 2013 et 2014. La France a enregistré 9,5 millions de nuitées en moins depuis deux ans et certains touristes commencent à délaisser la France.

Si la fréquentation des clientèles lointaines, particulièrement chinoises, a bondi de 8,7% en 2014, le marché européen mature se contracte légèrement (-1,7%). Les Suisses et les Allemands sont notamment moins nombreux à visiter l'Hexagone. Autre signe négatif, la France continue de reculer dans le classement des recettes générées établi par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Entre 2013 et 2014, elle est passée de la troisième à la quatrième place mondiale derrière les États-Unis, l'Espagne et la Chine, qui lui a chipé la dernière marche du podium.

Un enjeu économique important

Pour le gouvernement et les professionnels du secteur, l'heure est donc à la mobilisation. Les enjeux sont énormes.

« La France est la première destination touristique parmi les pays de l'Union européenne. De ce fait, le tourisme revêt un enjeu économique particulièrement important en France. D'affaires ou d'agrément, il contribue à l'activité de nombreux secteurs : hébergement, restauration, culture, loisirs, transport, commerce... », explique l'Insee dans une note publiée en juin.

De fait, la consommation des touristes représente plus de 7% du PIB. Au total, près de 300 000 entreprises, essentiellement des TPE, appartiennent au secteur, employant près d'un million de personnes en équivalent temps plein. Des effectifs qui grimpent à plus de 1,3 million de personnes si les emplois à temps partiel sont pris en compte.

Pour redresser la barre, le Quai d'Orsay, où Laurent Fabius a gagné de haute lutte contre Bercy la responsabilité de la politique touristique, s'agite. En juin 2014, 30 mesures ont été annoncées pour relancer le secteur, dont la mise en place de « cinq pôles d'excellence » pour « accroître la visibilité et la lisibilité » de l'offre et pour que les acteurs du tourisme se mobilisent « autour de priorités partagées ». Ces pôles sont la gastronomie et l'oenotourisme, le sport et la montagne, l'écotourisme, les savoir-faire, notamment dans l'artisanat et le luxe, et le tourisme urbain. Leur financement sera assuré à hauteur de 15 millions d'euros par le Programme investissement avenir (PIA).

Le 11 juin 2015, après avoir reçu le rapport du Conseil de promotion du tourisme, une seconde étape a été franchie avec de nouvelles mesures de soutien ciblées sur quatre domaines essentiels : le numérique, l'accueil, la formation, l'investissement. En avril, CCI France, le chef de file des réseaux de chambres de commerce et d'industrie, a lancé la High Hospitality Academy, un programme « éducatif » pour aider les professionnels à améliorer leurs sens du service. Si un sourire ne coûte rien, il peut rapporter gros.

L'ambition est de porter à 100 millions en 2020 le nombre de visiteurs étrangers. Le plan prévoit un nouveau portail Internet pour promouvoir la destination France, en partenariat avec des acteurs privés, pour permettre des réservations en ligne : rendez-vous à l'automne. Sur l'accueil, la délivrance accélérée des visas touristiques serait étendue, sans oublier la formation aux langues. Enfin, la Caisse des dépôts et consignations doit lancer avec d'autres investisseurs privés un fonds d'investissement tourisme (FIT) de plusieurs centaines de millions d'euros pour financer des travaux de construction ou de rénovation.

_____

>> Diaporama: Et non, la France n'est pas championne du monde de tourisme !

>> VIDEO Analyse de Xerfi Canal:
"La France, n°1 du tourisme", l'escroquerie des chiffres

Non et encore non, la France n'est pas « championne du monde du tourisme ». Avec 55,4 milliards de dollars de recettes, elle n'est même plus sur le podium, éjectée de sa 3ème place par la Chine, elle-même devancée par l'Espagne et les Etats-Unis qui restent loin devant avec près de 180 milliards de dollars de recettes [...]