Ferroviaire : Paris et Berlin planchent sur un « billet jeune »
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
Au moment où la COP 27 ouvre ses portes à Charm el-Cheikh, en Egypte, l'Europe continue de plancher sur les différents moyens de décarboner son économie, notamment ses transports. La France et l'Allemagne travaillent ainsi sur un "billet de train franco-allemand à destination des jeunes". Il s'agit d'encourager le transport entre les deux pays sans passer par la voiture ou l'avion. Un conseil des ministre franco-allemand doit finaliser ce dispositif en janvier 2023, avec une mise en place prévue l'été prochain.
Cette annonce a été faite samedi 5 novembre à l'occasion de la visite du ministre fédéral allemand des Transports et du Numérique à Paris, Volker Wissing. Il a rencontré son homologue français Clément Beaune dans le cadre d'une visite de travail.
De son côté, Clément Beaune a déclaré: "les voyages et l'échange sont au cœur du rapprochement franco-allemand. C'est une étape importante de notre ambition commune pour la construction européenne et la transition écologique".
L'Allemagne va également lancer début 2023 une offre d'abonnement à 49 euros par mois et qui donne accès à l'ensemble du réseau ferroviaire du pays (hors ligne à grande vitesse). Il succède à l'expérience de l'été dernier qui permettait d'acheter un pass au prix de 9 euros par mois. Près de 52 millions de pass avaient été vendus en trois mois.
latribune.fr
Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée
Défense : Enag, la PME quimpéroise portée par les besoins des Rafale et du France Libre
Longévité : la start-up Skinomix prépare sa machine de diagnostic sur l’âge réel de la peau
Virus Ebola : la biotech lyonnaise Fabentech sur la piste d’un traitement