Ferroviaire : Paris et Berlin planchent sur un « billet jeune »

La France et l'Allemagne souhaitent mettre en place un billet de train à prix réduits pour les jeunes afin de faciliter le transport entre les deux pays sans passer par la voiture ou le train. Le dispositif doit être finalisé en janvier prochain.
(Crédits : Reuters)

Au moment où la COP 27 ouvre ses portes à Charm el-Cheikh, en Egypte, l'Europe continue de plancher sur les différents moyens de décarboner son économie, notamment ses transports. La France et l'Allemagne travaillent ainsi sur un "billet de train franco-allemand à destination des jeunes". Il s'agit d'encourager le transport entre les deux pays sans passer par la voiture ou l'avion. Un conseil des ministre franco-allemand doit finaliser ce dispositif en janvier 2023, avec une mise en place prévue l'été prochain.

Cette annonce a été faite samedi 5 novembre à l'occasion de la visite du ministre fédéral allemand des Transports et du Numérique à Paris, Volker Wissing. Il a rencontré son homologue français Clément Beaune dans le cadre d'une visite de travail.

"Afin d'atteindre nos objectifs climatiques pour le secteur des transports, nous devons convaincre encore davantage de personnes de voyager en train. Pour ce faire, nous devons proposer des offres attrayantes", a ainsi déclaré Volker Wissing.

"Je suis convaincu qu'avec un tel billet, nous renforcerons à la fois les relations entre nos deux pays et le mode ferroviaire respectueux du climat", a-t-il ajouté.

De son côté, Clément Beaune a déclaré: "les voyages et l'échange sont au cœur du rapprochement franco-allemand. C'est une étape importante de notre ambition commune pour la construction européenne et la transition écologique".

L'Allemagne va également lancer début 2023 une offre d'abonnement à 49 euros par mois et qui donne accès à l'ensemble du réseau ferroviaire du pays (hors ligne à grande vitesse). Il succède à l'expérience de l'été dernier qui permettait d'acheter un pass au prix de 9 euros par mois. Près de 52 millions de pass avaient été vendus en trois mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 07/11/2022 à 1:11
Signaler
A quand le billet "migrant clandestin"?

à écrit le 06/11/2022 à 20:43
Signaler
Clément Beaune a déclaré : "Le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...".

à écrit le 06/11/2022 à 14:59
Signaler
De son côté, Clément Beaune a déclaré: "les voyages et l'échange sont au cœur du rapprochement franco-allemand. C'est une étape importante de notre ambition commune pour la construction européenne" 1981-82-83-84-85-86-87-----2022.. Toujours le même...

à écrit le 06/11/2022 à 12:38
Signaler
germanophone, l'Allemagne n'était pas le pays où je souhaitais passer mes vacances étant plus jeune ! le public cible se situe sans doute plus de l'autre côté du Rhin...

à écrit le 06/11/2022 à 12:31
Signaler
Coquille dans le texte sous le titre "sans passer par la voiture ou le train" avion peut-être (comme dans le texte)

le 06/11/2022 à 12:43
Signaler
le gouvernement francais n'a toujours pas compris la logique germanique il est encore a rampé comme un fayot qu'il est

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.