Wanda, le parc chinois qui déclare sa guerre à Disney

Par latribune.fr  |   |  377  mots
Les parcs Wanda pourraient être une quinzaine d'ici 2020.
La première fortune de Chine, Wang Jianlin, qui vient d'ouvrir son premier parc, affiche clairement son intention de concurrencer Disneyland.

Face à "l'invasion" des cultures étrangères, "nous voulons être un modèle (...) et réaffirmer la force d'influence des Chinois dans le domaine culturel". C'étaient les propos de Wang Jianlin, première fortune de Chine selon Forbes, lors de la cérémonie d'ouverture du parc qu'il vient de fonder, Wanda. Une semaine auparavant, il avait désigné clairement son adversaire: Disney, qui ouvrira mi-juin à Shanghai son premier parc en Chine continentale. Lors d'une longue interview à la télévision d'Etat CCTV, il avait lancé:

"La folie autour de Mickey Mouse et Donald Duck est passée, l'époque où nous imitions Disney aveuglément est révolue depuis des années".

Un tigre contre une horde de loups

Wanda affiche ostensiblement son intention de concurrencer Disneyland: le groupe chinois compte ouvrir, à la suite de Nanchang, six autres parcs en Chine dans les trois prochaines années, pour en compter une quinzaine dans le pays d'ici à 2020.

"Nous voulons faire en sorte que Disney ne puisse pas être rentable sur ce créneau (des parcs d'attraction, ndlr) en Chine pendant dix à vingt ans", avait insisté Wang Jianlin.

"Un tigre n'est pas de taille à battre une horde de loups", a-t-il commenté lors du même entretien télévisé, avant de fustiger la propension de Disney à "cloner ses réalisations du passé sans innover".

15% du box office national

Les objectif de Wanda apparaissent cependant très ambitieux aux yeux des experts qui soulignent son manque d'expérience, à l'inverse du groupe américain. Le Disneyland de Shanghai -un investissement de 5,5 milliards de dollars-, sera son sixième parc à thème et le quatrième à l'extérieur des Etats-Unis après Paris, Tokyo et Hong Kong. Disney mise sur ses franchises très populaires pour séduire une classe moyenne en plein essor dans un pays où il réalise une part croissante de ses recettes cinématographiques.

Wanda a cependant déjà pris pied dans le monde du divertissement. En 2012, il a racheté la chaîne américaine de cinémas AMC Entertainment et il possède en Chine même un vaste réseau de salles (15% du box office national). En janvier dernier, il a mis la main sur le studio hollywoodien Legendary (Jurassic World, Godzilla).

(Avec AFP)