Washington veut consacrer 2 milliards de dollars au futur train à grande vitesse

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement américain a annoncé ce lundi qu'il allait consacrer 2 milliards de dollars au financement de lignes ferroviaires à grande vitesse et à l'amélioration du réseau très chargé du nord-est des Etats-Unis.

L'investissement de 2 milliards de dollars annoncé par Washington pour un futur réseau de TGV est sans précédent et "va aider à s'assurer que l'Amérique est équipée pour l'avenir avec le réseau de transports le plus rapide, le plus sûr et le plus efficace du monde", selon un communiqué du secrétaire aux Transports, Ray LaHood.

Le département des Transports a sélectionné quatorze compagnies ferroviaires locales et la compagnie nationale Amtrak pour se partager 2,02 milliards de dollars dédiés à vingt-deux projets de lignes, dans le cadre d'un plan visant à connecter 80% des Américains à des lignes à grande vitesse dans les vingt-cinq prochaines années.

De son côté, Barack Obama a souligné que les Etats-Unis allaient devoir dépenser des milliards de dollars pour développer des lignes ferroviaires à grande vitesse sur des trajets-clés afin d'accompagner la reprise économique du pays et d'améliorer la compétitivité de ses infrastructures.

Selon le vice-président Joe Biden, ce projet va "donner du travail à des milliers d'Américains, faire économiser des centaines de milliers d'heures de transport aux voyageurs américains chaque année, et soutenir l'industrie américaine".