SeaFrance : le tribunal examinera le projet de reprise le 9 janvier

Par atribune.fr, avec Reuters  |   |  213  mots
Copyright Reuters
Le tribunal de commerce de Paris a reporté au 9 janvier l'examen du projet de reprise de la compagnie de ferries trans-Manche SeaFrance par une société coopérative ouvrière (Scop) regroupant ses salariés.

C'est Philippe Brun, avocat du syndicat CFDT Maritime, qui a annoncé ce report ce mardi. Ce délai est justifié par la nécessité d'apporter des précisions sur les modalités de financement de la Scop, les syndicats demandant une réunion mercredi avec le gouvernement pour les définir, a ajouté l'avocat du seul projet de reprise de l'entreprise sur la table, avec plus de 800 emplois à la clé.

Les juges ont ainsi accédé à la demande des représentants des salariés, qui se sont montrés réservés sur la solution proposée par le gouvernement, laquelle passe par une liquidation définitive de la société maritime. Les syndicats voulaient donc du temps pour pouvoir continuer à tyravailler sur le dossier.

Nicolas Sarkozy a pris l'affaire en main lundi en faisant savoir à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec les ministres concernés que le gouvernement soutenait le projet de Scop.

L'Etat et la SNCF se sont engagés à fournir aux salariés de la compagnie les moyens de monter cette société par des indemnités extralégales ou des avances.

Entre 40 et 50 millions d'euros au minimum devaient être avancés pour lancer ce projet de Scop, dont 11 à 12 millions d'euros seraient apportés par les collectivités locales.