L'Elysée aide les salariés de SeaFrance

Le gouvernement propose aux salariés d'investir leur indemnités de licenciement qu'ils percevraient en cas de cessation d'activité dans la création de la Scop, seule candidate à la reprise de la compagnie de ferries.
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A l'issue d'une réunion à l'Elysée, le gouvernement a décidé d'aider les salariés de la SeaFrance (en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité jusqu'au 28 janvier) à financer une coopérative ouvrière (Scop) pour reprendre l'entreprise. Seul projet en lice pour la reprise  depuis la sortie du dossier en décembre de l'armateur danois DFDS associé au français Louis Dreyfus Armateurs (LDA), cette Scop, portée par la CFDT, n'a pas de financement. Le tribunal de commerce de Paris doit examiner cette offre mardi. Le gouvernement entend proposer d'utiliser les indemnités que percevraient les salariés en cas de cessation d'activité pour financer cette Scop. Il faut une cinquantaine de millions d'euros pour relancer SeaFrance. Le gouvernement compte sur les collectivités régionales qui ont promis de contribuer à hauteur de 10 à 12 millions d'euros. Le reste serait apporté par les indemnités.

"Nous sommes bien évidemment satisfaits de cette proposition, mais nous attendons de savoir exactement ce qu'il y a dedans", a déclaré le secrétaire du comité d'entreprise de SeaFrance, Eric Vercoutre, à l'AFP.

Vendredi, la réunion entre le ministre des Transports, Thierry Mariani, et la CFDT SeaFrance a été houleuse. Le ministre a accusé la CFDT de SeaFrance de porter "une très lourde responsabilité" si aucune solution n'est trouvée pour sauver la compagnie de ferries. "On est dans le jusqu'au-boutisme, je dirais même du fanatisme qui nous mène au suicide collectif", a t-il ajouté, en déplorant le refus du syndicat d'examiner l'offre qu'avait faite DFDS-LDA. Une attitude déjà dénoncée par les instances sectorielle et régionale de la CFDT. Ne reprenant que 460 salariés initialement, celle-ci avait améliorée sur la base de 600 emplois conservés.

 

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Commentaires 33
à écrit le 02/01/2012 à 22:26
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quand dans quelques mois la SCOP fera un plan social , elle demandera au pédalo rose-vert le remboursement des indemnités englouties !

le 03/01/2012 à 7:56
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vous avez peut être raison " sarkophage" alors pourquoi dire et faire le contraire ??? il y a une semaine mariani ( je crois ministre de sarkophage!) expliquez que cette proposition était complètement farfelu !!! et aujourd'hui soit 8 jours après"...

à écrit le 02/01/2012 à 20:34
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et le dossier PHOTOWATT et ses 441 salariés est tombé aux oubliettes?????????????????????????????????????

à écrit le 02/01/2012 à 18:30
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QUAND L?ÉTAT JOUE LE POMPIER PYROMANE. L?État fait semblant d'aider une compagnie dont il a organisé le naufrage. En acceptant les règles européennes qui interdisent à une société d?État d'être recapitalisée, une seconde fois, ce même État sait que ...

à écrit le 02/01/2012 à 16:46
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C 'est pas nouveau mais là c'est pas discret.

à écrit le 02/01/2012 à 16:22
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Sarkozy comme toujours s'occupe de tout et de rien. Cette société va sombrer comme le Titanic entre les mains des syndicalistes. Comment payer 880 salariés avec 4 ou 5 rafiots et les 35 heures ? En face il y a les mastodontes de P&O ainsi que le tunn...

à écrit le 02/01/2012 à 16:03
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Allez va encore une petite louche démagogique, évidement qu'il sait déjà que la commission Européenne VA et DOIT refuser ce projet, il n'est pas question que la dette et nos impots continuent de financer des entreprises par les mêmes qui pleurent pou...

à écrit le 02/01/2012 à 16:00
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nous n'avons meme pas un homme d'Etat capable de dire plus de subventions pour acheter les syndicats.et àce moment nous aurons;comme en allemagne un dialoque construtif

à écrit le 02/01/2012 à 15:54
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"Le gouvernement entend proposer d'utiliser les indemnités que percevraient les salariés en cas de cessation d'activité pour financer cette Scop" Les syndicats croient ils que les salariés vont tous investir leurs indemnités dans ce projet? C'est le...

à écrit le 02/01/2012 à 15:50
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Avec Eurotunnel à coté, qui va ou veut prendre le ferry notamment par gros temps? Soyons clairs, désolé pour le personnel mais le redémarrage est voué à l'échec et les régions ne peuvent pas se permettre de mettre de l'argent dans un gouffre financ...

à écrit le 02/01/2012 à 15:37
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Après que les syndicats aient coulés l'entreprise , en remerçiements on va leur attribuer nos impôts avec un régime fiscal scoop qui fausse toute concurrence, on attend les réactions de la commission européenne sur la libre concurrence,

le 02/01/2012 à 15:58
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En quoi une scop fausserait la concurrence ? Par contre les coopérateurs présentis savent ils qu'ils risquent de perdre leur apport et donc leurs indemnités en cas de "bide" et qu'ils devront garantir le remboursement des futurs et nécessaire emprunt...

le 02/01/2012 à 16:26
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quelle lumineuse idée ... prend l'oseille et tires toi , comme un Grec !

à écrit le 02/01/2012 à 14:40
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Les chômeurs supplémentaires qui paieront ces subventions par la perte de leur emploi dans d'autres entreprises déjà trop taxées peuvent remercier les syndicats français pour leur inlassable effort de destruction du pays.

le 02/01/2012 à 20:50
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C'est bien vrai que les futurs chômeurs peuvent remercier les barbus de la cfdt qui avait tout sourire lorsqu'ils ont appris que le père noël leur avait promis une surprime de licenciement d'un montant de 50000? afin que ceux-ci reprennent les rennes...

à écrit le 02/01/2012 à 14:23
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Les fanatiques de la CFDT Maritime ont eu gain de cause. Comme quoi en France le jusqu'auboutisme syndical est payant. Honte au gouvernement.

à écrit le 02/01/2012 à 14:19
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Les commentaires sont d'un niveau de la maternelle. Vous critiquez Sarkozy qui ne fait d'après vous rien ,vous le critiquez lorsqu'il fait ,faudrait en tant que émules du capitaine de pédalos savoir aller tribord ou babord. On est bien barré avec de ...

le 02/01/2012 à 14:36
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Renseignez vous ! les Hollandais sont de trés bons navigateurs ( voir leurs colonies)

le 02/01/2012 à 14:39
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A Sauros Votre écrit est pitoyable. Avec 10% de chômage Avec 5 millions de precaires Avec 2 millions de mal logés Avec des subventions outranciéres au DOMTOM et Comores Avec 800milliards de déficit supplémentaires depuis 2007,vous avez le culot...

à écrit le 02/01/2012 à 13:42
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l'argent de la campagne peut être ?

à écrit le 02/01/2012 à 13:36
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il vaut mieux se pencher sur le dossier sea france que sur le dossier karachi.encore une excellente gouvernance de nos élus!

à écrit le 02/01/2012 à 13:31
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les syndicats avec les priviléges ont complétement détruit notre transport maritime qui tous les jours pert des parts de marché.un gouvernement responsable arréterait ces subnventions dans un panier percé

le 02/01/2012 à 14:19
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matheo. Sarko/cgt même combat pour rester au sommet de la pyramide. Mais le pékin,lui paie les fastes de ces Elus qui sont gonflés à l'Orgueil.A vous 2012

le 02/01/2012 à 15:04
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Avant d aboyer sur un forum,faites au moins l effort de vous renseigner,vous serez moins ridicule comba,ce n est pas la cgt

le 02/01/2012 à 15:30
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A theseaman Qu'importe le sigle,les syndicats pourrissent l'emploi. Quand à aboyer,M.Melenchon est bien meilleur pour parler pour ne rien faire ou dire.

le 02/01/2012 à 15:32
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Qu'impoorte le sigle. Les syndicats pourrissent l'emploi. Quand à aboyer M Melechon est le meilleur pour parler dans le vide .

à écrit le 02/01/2012 à 12:39
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Encore du vent de la part de sarko, il devrait acheter des éolliennes ça servirait au moins à quelque chose!

le 03/01/2012 à 8:21
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Oui, et en plus il ressemble aux éoliennes: brassage de vent!

à écrit le 02/01/2012 à 12:16
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Ca fait des années que cette entreprise aurait du être restructurée... Les anglais arrivent à être compétitif sans argent public, pourquoi pas nous ???

à écrit le 02/01/2012 à 11:41
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Allez hop on va mettre l argent du contribuable pour sauver seafrance pour 2 ans avant les elections, entreprise verolee...Jamais reussi a prendre un ferry seafrance....20 à 40 % plus cher...pourquoi...allez demander aux syndicats

à écrit le 02/01/2012 à 11:12
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je resume: il veulent que le fonds strategique mettent 30 millions par an pour sauver leurs jobs

à écrit le 02/01/2012 à 10:57
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Le bateau coule c'est le cas de le dire Et en plus c'est Sarko qui en fait une affaire politique et électorale en contrecarant le projet de la CFDT ; je plains les pauvres futurs chômeurs en voyant les visites efficaces faites à Gondrange (passage e...

le 02/01/2012 à 21:30
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Quand on voit le parc de voitures du personnel navigant ,on n est pas surpris de ne pas pouvoir obtenir de reçu de caisse de la part des barmen

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