Pourquoi les Français dépensent moins pour leur carburant depuis trente ans

Par latribune.fr  |   |  459  mots
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Si le prix du pétrole flambe, pour les Français, la part de budget dépensé pour le carburant aurait diminué depuis 1970. Une étude de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) publiée ce vendredi explique pourquoi.

Le prix du pétrole grimpe, mais les Français dépensent en réalité de moins en moins pour leur carburant, en terme de pouvoir d'achat. C'est ce que démontre une étude présentée par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut). Aujourd'hui, dans le budget des ménages "cela coûte trois fois moins cher de faire 100 km qu'il y a trente ans", signalait Jean Sivardière, président de la Fnaut, lors de la présentation de ces chiffres ce vendredi. En effet, "les salaires ont augmenté plus vite que les prix de l'essence et les taux de fiscalité ont faibli", a-t-il expliqué.

Entretien plus cher et poids de la fiscalité en baisse

D'une part, les dépenses ont augmenté sur d'autres postes dans le budget transport. "Ce qui a le plus augmenté, c'est l'entretien et la réparation des véhicules, pas le carburant", confirme l'auteur de cette enquête, l'économiste Jean-Marie Beauvais, qui met cette hausse sur le compte de l'électronique de plus en plus présent dans les voitures. D'autre part,  "la consommation réelle moyenne des voitures a diminué de 3 litres aux 100 km depuis 1970", note-t-il dans son étude. En outre, depuis 1999, le poids de la fiscalité dans le prix du carburant serait passé "de 80% à 60% pour l'essence et à 50% pour le gazole".

Les transports en commun, deux fois moins chers que la voiture

Autre indication intéressante de cette enquête : du point de vue des ménages, emprunter une voiture pour ses déplacements (courts) coûterait près de deux fois plus cher que d'utiliser les transports en commun. L'étude n'a pris en compte que les distances inférieures à 80km, qui correspondent au maximum effectué par les usagers des trains express régionaux (TER) quotidiennement.

Résultat, en moyenne, les déplacements en voiture coûtent 25,13 centimes par personne. Ce coût est évalué pour un véhicule "moyen" et sans prendre en compte les assurances, considérées comme "autre bien et service" par l'INSEE dont les chiffres ont été utilisés pour réaliser le comparatif. Quant aux déplacements en transports en commun, il coûtent, pour la France entière, 13,1 centimes au km par personne.

En Ile-de-France c'est encore moins: 10,6 centimes par km. Si la différence est moins fortes dans les autres régions, ce n'est pas le cas partout. Entre Lyon est Saint-Etienne, par exemple, le TER coûte jusqu'à 6 fois moins cher que la voiture.

Malgré cette forte différence, la voiture reste l'un des moyens privilégié pour se déplacer en France. "Le transport collectif n'assure encore que 12%, en moyenne nationale, des déplacements de proximité", est-il relevé dans ce rapport de la Fnaut.