L'Inde dit non à la taxe carbone

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  210  mots
Copyright AFP
Le gouvernement indien refuse que ses compagnies aériennes paient la taxe sur les émissions de CO2 imposée par l'Union européenne depuis le 1er janvier 2012. Avec cette décision annoncée jeudi, le pays rejoint officiellement les rangs des pays opposés à cette taxe qui vise à lutter contre la pollution atmosphérique.

La fronde continue contre la taxe carbone. C'est au tour de l'Inde d'interdire à ses compagnies aériennes de payer la taxe européenne sur la pollution. Depuis le 1er janvier 2012, une législation européenne impose une taxe sur équivalent à 15% de leurs émissions de CO2 aux compagnies opérant dans l'un des pays membres de l'UE, et ce, quel que soit leur pays d'origine.

Mais cette mesure visant à lutter contre le réchauffement climatique passe très mal auprès de certains Etats. L'Inde notamment, refuse catégoriquement de s'y plier. Le ministre indien de l'Aviation Civile, Ajit Singh, a même affirmé qu'aucun transporteur indien ne partagera ses données avec l'Union européenne sur ses émissions de C02. "L'imposition de la taxe carbone ne s'applique donc pas", a-t-il déclaré jeudi devant le parlement.

Chine, Etats-Unis et Russie sur le front

Ailleurs, cette réglementation suscite également des réactions négatives. Sur les 36 membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), 26 s'y sont opposés. Et, avant l'Inde, la Chine a interdit le mois dernier à ses compagnies aérienne de payer cette taxe. Une mesure similaire avait précédement été prise à la Chambre des représentants américaine. La Russie envisagerait de faire de même.