L'Inde rejoint la Chine dans la fronde anti taxe carbone

 |   |  442  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Le gouvernement indien devrait appeler ses compagnies aériennes à refuser de participer au programme européen visant à taxer les émissions de carbone. New Delhi ne prévoit pas, pour le moment, d'annuler des commandes d'Airbus mais n'exclut pas d'y recourir pour faire pression sur Bruxelles.

L'Inde devrait demander à son tour à ses compagnies aériennes de refuser de participer au programme de l'Union européenne visant à taxer les émissions de carbone dans le transport aérien, selon les déclarations d'un haut responsable gouvernemental indien à l'agence Reuters lundi en fin de journée. La Chine a la première interdit à son secteur du transport aérien de participer à ce programme.

Taxe de 100 euros par tonne de carbone émise hors quotas autorisés

Depuis le 1er janvier, toutes les compagnies aériennes desservant des aéroports de l'Union européenne sont soumises à un système d'échange des quotas d'émission de gaz à effet de serre (ETS). Une compagnie n'observant pas ces règles s'expose à une taxe de 100 euros par tonne de carbone émise hors quotas autorisés. L'Union européenne (UE) peut aller jusqu'à l'interdire de desservir des aéroports européens.

"Nous avons le pouvoir de l'économie"

Mais si l'UE venait à proclamer de telles interdictions, elle risquerait de subir des mesures de rétorsion semblables de la part de New Delhi. "Il y a beaucoup de mesures que nous pourrions prendre si l'Union européenne ne revenait pas sur ses demandes. Nous avons le pouvoir de l'économie. Nous ne saignons pas autant qu'eux", a déclaré le responsable, ajoutant que la position de l'Union affecterait son économie et ses compagnies aériennes. Le gouvernement indien attend de recevoir l'accord formel de plusieurs ministères avant de donner l'ordre à ses compagnies aériennes de ne pas participer au programme de l'Union. "La question est la suivante: êtes-vous (l'Union) en train de provoquer une guerre commerciale mondiale ?", a dit le responsable.

Airbus encore menacé par l'annulation de commandes

L'opposition de Pékin au système européen de quotas d'émission a connu une escalade la semaine dernière avec l'annulation de commandes d'Airbus. L'Inde ne prévoit pas pour l'instant d'en arriver à une telle extrémité, mais elle ne l'exclut pas non plus, a dit le responsable. Amber Dubey, responsable du secteur aérien au cabinet de conseil KPMG, a souligné que l'industrie indienne était en plein essor avec une augmentation sensible de la taille des flottes civiles et militaires. "La question des ETS de l'UE fait monter les craintes de guerre commerciale entre l'Union européenne et le reste du monde. Il y a une chance que le gouvernement utilise ces grosses commandes d'appareils comme instrument dans ses négociations", a-t-dit à Reuters.

L'avionneur européen Airbus, filiale d'EADS, détient 73% du marché indien de l'aviation commerciale. Il a dans son carnet plus de 250 appareils commandés par des compagnies indiennes, IndiGo, Go Air et Kingfisher.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2012 à 22:04 :
TAXE CARBONE=

y a plus que les français à croire au réchauffement d'origine humaine. Faut dire qu'ils croient déjà que l'argent pousse sur les arbres.
Les scientifiques sont devenus des activistes et les politiques les utilisent pour mieux piller le système.
Qui paient au final c'est encore et toujours les plus nombreux la classe moyenne et les pauvres et pas que chinois et indiens les autres ne sont pas assez nombreux et
Réponse de le 21/03/2012 à 10:37 :
Je suis d'accord avec vous. J'ai de nombreux amis scientifiques (comme moi) de haut niveau, qui ne croient pas à l'origine anthropométrique du réchauffement climatique. J'ai largement diffusé mes arguments.
Bien amicalement à tous.
a écrit le 20/03/2012 à 15:05 :
La taxe carbone est absurde car le CO2 n?est pas un gaz à effet de serre. Les grands pays le savent, mais certaines commissions de l?Europe persistent dans l?erreur ; dommage.
Voici 4 raisons qui prouvent que le CO2 n?est pas un gaz à effet de serre:
- Une première raison : Le CO2 est particulièrement transparent dans la bande de longueur d?onde de 2 à 18 microns, correspondant au maximum du rayonnement de la Terre. (Ce qui n?est pas le cas pour la vapeur d?eau, donc les nuages, et même l?oxygène)
Rappel de la formule de Planck : Un corps à la température absolue T°K, a son rayonnement maximum pour la longueur d?onde en microns, de 3 000 divisé par T. Cela donne 10 microns pour la Terre à 300°K (Et 0,55 micron pour le soleil à 5 500 °K) .
Vous pouvez trouver la courbe de transmission du CO2 sur le site :http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Enseignement/Cours-Rayonnement/partie2/images/CO2.gif
- Une deuxième raison : Elle consiste à utiliser la méthode K.T. = Kepner-Tregoe de résolution de problèmes. Cette méthode consiste, dans 2 situations différentes, à séparer les éléments qui sont identiques et ceux qui sont différents.
Tous les éléments identiques sont sans influence.
Application aux températures au matin en France : Par ciel clair au sud de la France et couvert au nord, les nuits sont plus froides au sud.
Comme la teneur en CO2 est la même, ce dernier est sans influence.
Une troisième raison : Les courbes des carottes glaciaires de Vostok : La variation de CO2 suit la variation de température mais ne la précède pas. C?est la variation de température qui fait varier la teneur en CO2, et non l?inverse.
Une quatrième raison : Dans le film ?The Great Global Warming Swindle? (En français ?La Grande Arnaque du Réchauffement Climatique?) des scientifiques montrent une bonne corrélation entre certaines caractéristiques du soleil et la température sur terre. Ce film est visible sur le site : http://zero.under-globe.net/index.php/post/2007/07/13/The-great-global-warming-swindle.
Bien amicalement à tous.
Réponse de le 20/03/2012 à 16:34 :
Plein d'erreurs dans vos raisonnements. Les nuages ont une durée de vie courte pas le CO2 et le fait que les nuages ont un pouvoir réchauffant ne signifie nullement que le CO2 n'en a pas. Par exemple la planète WASP-12b est très riche en méthane, très loin du soleil et pourtant très chaude. Pour le seul C02 on en émet la bagatelle de 33 à 40 milliards de tonnes chaque année, çà a commencé largement depuis plus de 150 ans et çà ne "s'évapore" pas dans l'espace ! Dans le même temps on déforeste et les océans s'appauvrissent. Mais bien sur tout va bien. Le C02 amplifie avec un décalage donc normal que la température précéde dans les courbes par contre l'amplification elle pose problème. La température des océans qui confirme le réchauffement elle monte de façon assez régulière. De plus le C02 change la composition des océans qui ont tendance a aller vers l'acidité et ce n'est pas un petit problème. Et ne dites pas non plus que le CO2 fait pousser les arbres jusqu'au ciel ce n'est qu'un composant qui demande d'autres paramètres selon chaque plante et a ses maxima favorables au delà desquels il est défavorable. A propos de soi-disant "Climategate" qui a fait pschiitt et ne repose sur rien il faudra nous expliquer pourquoi les contenus des ordinateurs de climato-sceptiques ont encore révélé de façon cruelle pour ces derniers la mise en place de "villages Potemkine" c'est à dire de baratin pseudo scientifique qui ne repose que sur un brouillard d'infos absurdes et relayé par des gens qui sont payés comme cela a encore été révélé récemment par des lobbies et pays notamment pétroliers ou des groupes comme Lafarge en France. Quelques réponses à vos questions pour faire simple : http://www.skepticalscience.com/translation.php?lang=12
Réponse de le 21/03/2012 à 20:21 :
Inutile d?essayer de convaincre des "croyants" , par définition , ils croient, ne réfléchissent donc pas, ne veulent pas remettre en question leur croyance et cherchent par tous les moyens, y compris les plus stupides de conforter leur croyances.... Ceci dit bravo pour votre courage Climatophile .....
a écrit le 20/03/2012 à 13:10 :
La zone UE ne doit pas lâcher, c'est ce genre de combat qui peut élever le sentiment européen.

De toute manière, si L'UE se plie face aux chinois et indiens, c'est la nature qui nous le rappellera et là on en pourra pas discuter....
Réponse de le 20/03/2012 à 18:32 :
Tout à fait d'accord avec vous. Déjà que le carburant pour avion ne comporte aucune taxe.
Réponse de le 21/03/2012 à 20:23 :
D'ailleurs si l'Inde était une démocratie, ils ne s'obstineraient pas dans cette voie, leur pays, en stress hydrique sera l'un des premier à subir les conséquences du réchauffement climatique.
a écrit le 20/03/2012 à 10:59 :
Ils ne veulent pas appliquer la taxe carbone ?

l'UE taxera les produits importés de Chine et d'Inde, et nous lutterons ainsi contre les délocalisations.

L'UE va de toute façon mettre en oeuvre très prochainement des mesures protectionnistes.

http://www.roosevelt2012.fr/
Réponse de le 20/03/2012 à 14:34 :
Je suis assez d'accord avec toi et eurolandais. Il faut que l'Union européenne montre les dents. L'inde et la chine ont plus à perdre dans une guerre commerciale que nous.
a écrit le 20/03/2012 à 9:56 :
Il faut absolument que l'Europe reste unie et forte sur cette question. L'Inde et la Chine ont plus besoin de l'Europe que l'inverse. Il ne faut pas l'oublier.
Réponse de le 20/03/2012 à 13:43 :
C'est votre autoproclamé sinologue Jean Luc DOMENAC qui dit que la chine a besoin de l'Europe. A vrai dire c'est archi-faux!!! Il ne connait rien et il est nul pour un prof de Science Po!!! Vous européens ne comptez que 400 millions et on est 7 milliards dans le monde!!! La chine peut commercer avec d'autres pays!!! Réfléchissez avant de dire n'importe quoi!!! En plus vous êtes protectionistes et la chine le devient aussi , donc la chine n'a plus besoin de l'Europe!!! Chacun reste protectionniste!!!
Réponse de le 20/03/2012 à 14:39 :
18 points d'exclamation ne suffisent pas pour dissimuler le manque d'argumentation. L'Union européenne est le plus grand partenaire commercial de la Chine elle représente un cinquième de son commerce extérieur. De fait une guerre commerciale serait très douloureuse pour la chine tout comme pour l'union européenne par ailleurs.
Quant au protectionnisme, l'Union européenne est probablement la zone économique la plus libre échangiste au monde. Les compagnies chinoise peuvent avoir accès aux marchés publics en union européenne alors que ce n'est pas le cas pour les entreprises européennes, de plus les taxes sur les importations en Chine sont bien supérieures à celle qu'exerce l'union européenne. La chine est donc de fait bien plus protectionniste que l'est l'union européenne.
Réponse de le 20/03/2012 à 15:30 :
C'est archifaux votre affirmation! L'Europe est protectionniste de fait. La preuve: buy french law, buy europeen law,buy american act, la chine ne peut pas investir dans les grosses entreprises américaines ou euroéennes sans qu'on crie au loup, ou les acheter alors que les entreprises américaines et européennes investissent facilement sur le territoire chinois sans problème... etc. Et j'en passe! Comme d'hab, les occidentaux sont très hypocrites : ils disent qu'ils ne sont pas protectionnistes sur le papier mais ils le sont dans la réalité!!!!!!!!!!! Et c'est connu!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 20/03/2012 à 16:57 :
J'aime bien les chinois mais reconnaissez que les marchés financiers chinois ne sont que partiellement ouverts aux autres, c'est une réalité, l'inverse n'est pas exact. Les énergies renouvelables par exemple sont largement soutenues de diverses manières en Chine. Le yuan est maintenu artificiellement bas et plusieurs pays asiatiques proches s'en plaignent. Si on reçoit le dalaï lama on perd des marchés. Si on met une petite taxe carbone (quelques centaines de millions d'euros) bénéfique au climat, aux océans etc et à l'évolution vers la raréfaction du pétrole la Chine répond par l'arrêt de commandes d'Airbus pour un montant nettement supérieur de plusieurs milliards. Quelle diplomatie ! Bref il n'y a pas de raison de céder à ce type de diktat et le fait d'être plus d'un milliard (ce qui est déraisonnable vu la taille de la planète qui ne supporterait correctement qu'environ 3 milliards de personnes et non pas 9 ou 10 milliards bientôt) n'est pas un argument recevable d'autant que nos compagnies paient cette taxe et les autres transporteurs aussi. En plus vous nous envoyez de la mélanine cancérigène dans certains de vos soja pour doper le taux de protéines et vous polluez la planète un maximum avec vos nombreuses centrales à charbon pour lesquelles de pauvres chinois meurent régulièrement et si on le dit on va encore avoir des commandes annulées !!! Pas cools certains chinois hi hi !!!
Réponse de le 20/03/2012 à 18:21 :
Le dénigrement des produits chinois, les intox occidentaux contre la chine sont une arme de protectionnisme!!! Quand les français appellent à acheter français, eh bien moi j'achète chinois et ja mais j'ai des problèmes!!! Mon ordinateur est chinois LENOVO, ma machine à laver est chinois HAIER,.... etc Et jamais j'ai des problèmes avec!!! Par contre j'ai acheté une voiture française, elle est tombée en panne après quelques mois d'utilisation!!! Et il y a des fissures partout avec votre AIR BUS 380!!! Cela promet!!! Et vos vins frelatés!!! CARREFOUR et MCDONAL vendent des produits périmés en chine etc et etc!!!!
a écrit le 20/03/2012 à 8:52 :
Dès qu'il sera élu, le prochain Président de la République ira menacer l'Inde et la Chine de représailles terribles : Par exemple, pourquoi ne pas bloquer les exportations de Camenbert ?
Réponse de le 20/03/2012 à 12:17 :
Vous croyez que Flambi leur fera peur ?
a écrit le 20/03/2012 à 8:27 :
Allons jusqu'au bout des choses en appliquant réellement l'autorisation de desservir les aéroports européens aux compagnies réfractaires à nos lois. Des pays comme la Chine et l'Inde n'ont pas les moyens de se passer de notre économie. Les laisser nous imposer leurs ultimatums ne ferait que nous affaiblir, et ce n'est pas le moment.
a écrit le 20/03/2012 à 8:27 :
Allons jusqu'au bout des choses en appliquant réellement l'autorisation de desservir les aéroports européens aux compagnies réfractaires à nos lois. Des pays comme la Chine et l'Inde n'ont pas les moyens de se passer de notre économie. Les laisser nous imposer leurs ultimatums ne ferait que nous affaiblir, et ce n'est pas le moment.
a écrit le 20/03/2012 à 8:12 :
Comme disait un ancien ministres des affaires étrangères, il faut que l'Europe arrête de faire l'idiot tout le temps, on adore les taxes, les impôts et autres combines étatiques qui ruinent l'économie et bien le monde le fait savoir qu'il n'est pas d'accord, car cela fait la Chine 1.5 milliard, l'Inde plus de 1 milliard et les USA, l'Europe noin seulement ne fait pas poids (400 millions d'habitants) mais la pression monte sur l'idiot du village !
a écrit le 20/03/2012 à 7:58 :
L'Inde et la Chine qui représentent la moitié de lapopulation du globe se permettent de faire fi des contraintes environnementales et montrent ouvertement leur retard dans la prise en compte des enjeux planétaires. Une riposte occidentale est indispensable.