Quand Ryanair va gagner plus d'argent que prévu cette année

Par latribune.fr  |   |  280  mots
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Après un profit record en 2012 à 503 millions d'euros, la compagnie vise un bénéfice compris entre 400 et 440 millions. Une estimation très prudente aux yeux des analystes qui rappellent que depuis dix ans, les prévisions sont toujours dans le bas de la fourchette avant d'être relevées.

« Nous n'avons pas de visibilité pour la prochaine saison hiver ». Prix du carburant, morosité économique en Europe, Michael O'Leary, le directeur général de la première compagnie low-cost européenne Ryanair s'est montré prudent pour justifier une prévision de bénéfice net comprise entre 400 et 440 millions d'euros à l'issue de l'exercice en cours 2012-2013, qui s'achèvera le 31 mars 2013. Soit une forte baisse après le résultat record enregistré au cours de l'exercice précédent de 502,6 millions d'euros, en hausse de 25% par rapport à l'année d'avant. Une performance largement supérieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur un profit de 487 millions. Le tout pour un chiffre d'affaires de 4,33 milliards, en progression de 19%.

Un modèle dénoncé
Et pourtant, il y a de fortes chances pour que Ryanair dépasse ses prévisions. « Comme d'habitude, Michael O'Leary a été ultra prudent. L'an dernier il prévoyait 400 millions d'euros de bénéfices nets, Ryanair en a réalisait 500 millions », explique Yan Derocles, analyste chez Oddo. En fait, précise Joe Grill, analyste chez Bloxham Stockbrokers, « les prévisions de Ryanair sont souvent dans le bas de la fourchette et sont révisées à la hausse plus tard dans l'année. Cest presque toujours la même chose depuis 10 ans ». Pour certains, la prévision de hausse de prix de 3% est en effet très prudente au regard des restrictions de capacités observées ci et là. Le modèle de Ryanair est dénoncé par ses concurrents qui fustigent les soutiens des collectivités publiques dont bénéficie la compagnie. Pour l'heure, Ryanair signe la meilleure performance des compagnies européennes.