Air France prévoit un plan de départs volontaires d'environ 3.000 salariés

 |   |  706  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon nos informations, la direction envisage 2.500 à 3.000 départs volontaires. L'annonce du plan est prévue fin juin-début juillet à l'issue des négociations avec les syndicats sur des mesures d'amélioration de la productivité. Le plan sera moins généreux que le précédent de 2009.

Pas de départs contraints prévus pour le moment chez Air France, mais un plan de départs volontaires portant sur 2.500 à 3.000 personnes, selon des sources concordantes. C?est le scénario que compte annoncer la direction fin juin-début juillet à l?issue des négociations avec les syndicats sur l?amélioration de la productivité et de la flexibilité du personnel. Le chiffre qui concerne la compagnie Air France sans ses filiales régionales Britair et Regional, sera affiné d?ici là, une fois finalisés les différents accords d?entreprise avec le personnel, si les négociations aboutissent. Si tel est le cas la direction présentera son projet industriel accompagné du sureffectif qu?il entraine et des moyens pour le résorber. Il s'agit d'un chiffre hors départs naturels.

Des pilotes recasés en Chine? 

Selon la grande majorité des sources, le plan de départs volontaires concernerait uniquement le personnel au sol. Pour absorber le sureffectif des pilotes (de plus de 200 personnes, aujourd?hui sur un total de 4.000, il grimperait à près de 600 après les mesures de productivité), la direction mise sur deux choses : la remise en cause de la possibilité donnée aux pilotes de continuer leur activité jusqu?à 65 ans, en vigueur depuis le 1er janvier 2010, et l?envoi de pilotes sous une forme et une durée à définir dans des compagnies étrangères qui souffrent d?un manque de pilotes. Des transporteurs chinois ont notamment été contactés. 

Pour les hôtesses et stewards (environ 15.000), dont le sureffectif pourrait atteindre 650 personnes si tous les desiderata de la compagnie étaient acceptés, la croissance de l?offre en sièges envisagée au cours des prochaines années et les départs naturels pourraient absorber le sureffectif.

Pour autant, selon certaines sources au sein des pilotes, toutes les catégories de personnels seraient concernées par le plan de départs volontaires. Pour les pilotes, ce serait une première à Air France.

Les conditions de départ seront moins généreuses qu'en 2009

Air France trouvera t-il ses candidats au départ ? Le dernier plan de départs volontaires de 2009 avait rencontré un vif succès. Sur les quelque 1500 personnes prévues, 1900 avaient finalement profité des conditions de départ. Et pour cause, elles étaient très favorables. Les 1.900 personnes avaient touché en moyenne 80.000 euros et le plan de départs avait coûté 163 millions à Air France. Or cette fois, selon nos sources, l?enveloppe individuelle sera moins généreuse.

Ce plan de départs et toutes les mesures de hausse de productivité que va prendre Air France seront-elles suffisantes pour redresser la compagnie et l?aligner sur Lufthansa et British Airways ? C?est toute la question. Car les concurrents ne restent pas les bras croisés et accélèrent les plans d?économies. Certains observateurs estiment que si Air France ne parvenait pas à obtenir le nombre souhaité de candidats au départ, un plan de départs contraints pourrait être déclenché l?an prochain. Le Figaro a quant à lui fait état sur 5.000 suppressions de postes d'ici à 2015, la moitié à travers un plan de départs volontaires, l'autre par des départs naturels au cours des trois prochaines années. Air France, qui n'a pas commencé les discussions avec les syndicats sur ce thème, a démenti les informations données dans la presse.

400 millions d'euros de pertes au premier trimestre

En attendant, les résultats d?Air France n?ont jamais été aussi mauvais. Dans la revue interne Concorde en date du 11 mai, le directeur financier d?Air France, Frédéric Gagey, fait état d?une « situation critique ». Il précise qu?Air France a contribué à hauteur de 400 millions d?euros aux 597 millions de pertes opérationnelles d?Air France-KLM au premier trimestre. « Force est de constater que depuis la crise de 2009, nous avons fait une marche vers le bas », constate-t-il. Quant au cash flow opérationnel, il est négatif de 141 millions, « ce qui signifie que les recettes n?ont pas couvert la totalité des dépenses ». Pour Frédéric Gagey, Air France est plus vulnérable que ses concurrentes en raison de ses coûts unitaires plus élevés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/05/2012 à 14:54 :
Air France : Le début de la fin

Je dois à la vérité dire que toutes les compagnies aérienne traditionnelles Européennes perdent de l?argent et ont engagé des plans rigoureux de réduction de couts. Lufthansa qui a accusé une perte opérationnelle de ?400M au premier trimestre, prévoit la suppression de 3500 emplois administratifs pour améliorer ses marges. Pour Air France, la situation est similaire, 700M de pertes, essentiellement sur son réseau court et moyen courriers, les couts d?exploitation supérieurs à ces concurrents directs et des syndicats réfractaires à tout changement. A mon avis, la société entre dans sa phase de déclin.

Contexte:

1-Sur le marché intérieur, France et Europe, la compagnie fait face à la concurrence des compagnies Low-costs et des autres compagnies traditionnelles comme LH et KL qui offrent des prix attractifs et un service de bien meilleure qualité.

2-Sur les long-courriers, AF doit lutter pied à pied avec des sociétés offrant des prix très agressifs et un service à bord supérieur. Face à Emirates, Cathay Pacific, Singapore et autres, la rentabilité vers l?Asie et l?Australie est loin d?être assurée. Vers l?Amérique, région de forte concurrence, il est quasi impossible de rentabiliser l?activité de transport aérien car les prix vers cette destination sont très agressifs.

3-La seule région du monde où Air France est rentable c?est l?Afrique Noire, véritable vache à lait de Air France. Ayant fleuré le filon, Lufthansa y a lancé une offensive généralisée à travers ses partenaires SWISS et Brussels faisant vaciller les positions d?Air France. L?Afrique Noire est ainsi devenue la priorité de Lufthansa avec un Hub à Kinshasa.

4-De plus, pour vendre des A380 aux compagnies du golf (ce qui nous réjouit par ailleurs), nous leur avons accordé des créneaux horaires supplémentaires et, pire, depuis les régions. Ainsi, de 1 vol/2jours de CDG et Nice vers Dubaï, Emirates est passé à 2 vols/jours de CDG et 1 vol/j depuis Nice et bientôt de Toulouse.

Prospective et actions correctives :

1- Prendre référence sur Emirates et améliorer la qualité de service et les prix des long-courriers : Plus d?Espace en classe économique, augmenter la qualité de service sur l?ensemble des long-courriers. Je verrais bien que les sièges soient en rouge sombre à la place du bleu sombre.
2- Une meilleure éducation des PNC qui doivent comprendre qu?ils sont là pour servir les passagers sinon, ils doivent faire autre chose. Les plats en nombre suffisant et de meilleure qualité.
3- Chouchouter les membres des programmes Flying Blue. J?étais membre Gold. Pour quelques vols qualifiants manquants, j?ai été rétrogradé Sylver. Alors, chez Emirates, le statut est acquis pour beaucoup plus longtemps.

Bon vent à Air France, une compagnie que j?utilise pour mes voyages vers la Chine, pour ses B777 (Beijing, Shanghai), et vers le Congo-B (A330-200) car pas le choix, à ce jour.
D?Italie, un immigré honorable contribuable Français, je pense à mon As de c?ur : L?Allemagne.
a écrit le 24/05/2012 à 22:29 :
Il est un principe qui dit: les entreprises t'en veux pas, t'en as pas. C'est ainsi que le Concorde a disparu. Comment une entreprise qui emploie à vie 33% de plus que les compagnies peut-elle fonctionner? Elle coûte plus cher au voyageur et elle est moins sûre. Ceux qui voyagent souvent le savent. Enfin maintenant on peut faire des vidéoconférences, ça évite de se fatiguer pour rien. C'est comme la poste, l'email c'est une plaie, y a plus de courier. Seulement derrière qui paye pour que l'entreprise continue? La population française qui elle n'a pas la sécurité d'emploi. La très large majorité qui trime pour que ceux là puissent se tourner les pouces... et qui risquent le chômage car les entreprises tombent... cf le Mittelstand que nous n'avons pas. Pourvu que ça dure.
a écrit le 23/05/2012 à 16:47 :
Bonjour , tout le monde parle des naviguants , des personnels au sol mais ma petite mémoires me replonge dans les années 80-90 ou l'on parlais des Salaires fictif , des cadres et haut cadres payé a déambuler dans les couloirs a ne quoi s'avoir faire , au fric gaspillé dans les gueuletons de ces mème personnes et comme dans toutes ces entreprises , on accuse le petit salarié "d'avoir la Rage" .En lisant bien je m'aperçois que a part investir du fric qu'ils n'ont pas ", a aucun moment ils ne prévois de baisser les PRIX pour Attirer les PASSAGERS alors que de mémoire 'encore' ce sont les passagers qui nourrissent tout ces Profiteurs .Avec toutes leurs restructurations "baisse de personnels, d'avions , de lignes etc.......Imaginez que beaucoup de gens reviennent vers eux 'bonjours le carrenage'
a écrit le 23/05/2012 à 13:07 :
en tout cas tout ce que j'espère, c'est que l'Etat ne mette pas un centime dans ce plan de restructuration. Marre de voir mes impôts financer des plans hyper généreux avec ces syndicats qui n'ont jamais su se remettre en cause. J'espère que les journalistes seront vigilants avec cela ! On doit déjà payer le CE d'EDF, ça suffit ! Je tiens à dire pourtant que je privilégie toujours cette compagnie quand les tarifs sont compétitifs donc je ne suis pas du tout un anti AF, je suis juste un anti privilèges !!
Réponse de le 24/05/2012 à 22:36 :
Jurons donc la mise en place d'un monde meilleur... Notre problème c'est les seigneurs de l'Etat que les salariés payent à rien foutre. Et rien d'autre. On se croirait sous la Chine des Ming ou l'empire Ottoman à son heure de gloire avec les janissaires du régime qui pillent le pays et puis le régime qui dit supprimons donc les exportations. Chez nous on fait du Colbertisme à l'envers, depuis Louis 14, l'idéologie est la même...
a écrit le 21/05/2012 à 21:19 :
Notre compagnie résistera à cette crise,Air France était au bord du gouffre avant d'être recapitalisée par l'état il y a quelques années,ensuite elle est devenue une des premières compagnie au monde.AF se redressera dans les années qui viennent,il s'agit d'un véritable fleuron!
Réponse de le 21/05/2012 à 22:43 :
Pas aussi optimiste que vous cher monsieur....
A l'epoque de la recapitalisation AF avait des marges de manoeuvre beaucoup plus larges tel que le monopole quasi total sur le reseau domestique et l'Afrique et une bien meilleure reputation! Helas en 15 ans tout ce precieux capital a ete dilapide: absence de strategie, couts d'exploitation exorbitants, competition des low costs et compagnies du golfe, et surtout 3 accidents majeurs en 10 ans qui on serieusement entache la reputation de la compagnie.....
AF KLM ne disparaitra pas mais je la vois mal survivre a la crise sans y laisser des plumes...
Réponse de le 22/05/2012 à 7:09 :
@Gael: Un fleuron c'est quelque chose qu' on envie, pas quelque chose dont on a envie de se moquer...le commentaire de moulinette est trés pertinent
Réponse de le 24/05/2012 à 9:41 :
Laisser moi rire... jaloux de merde si on est bien payer, avantages etc... c'est parce qu'on s'est battu c'est tout, on travaille dans l'aerien c normal tout le monde a des avantages ou que ce soit !!! Par contre si on était payer au smic, la tout ces cretins seraient contents et satisfaits. C 'est incroyable la mentalité en france, au lieu de tirer vers le haut, les gens veulent votre perte et sont jaloux pour rien en plus, ils ne savent pas les responsabilités que l'on a, faut comparer ce qui est comparable....
a écrit le 21/05/2012 à 17:26 :
Justice est faite...
Marre de cette compagnie et de ses grevespour ma part, je voyage pas mal et j ai arrete air france il y a deux ans..
a écrit le 21/05/2012 à 17:24 :
en tant que patron d une petite societe, je prends souvent l avion
Depuis deux ans, entre le maque flagrant d amabilite des gens d air france et surtout leurs greves a repetition, je ne lache plus un euro a cette compagnie.
Encore moins quand je pars en vacances..justice est faitele travail n est pas une plaienterie
Réponse de le 22/05/2012 à 11:40 :
les gréves je suis d accord avec vous l amabilité franchement je trouve que ca c est bien amélioré depuis 5 ans
a écrit le 21/05/2012 à 16:58 :
Mais que fait Hollande ! Je ne vois pas les socialistes critiqués ce coup-ci... Ah si ils vont dire que c'est un héritage des années UMP, ils n'ont pas fini de le sortir celui-là... pfffffffffffff... pauv' France...
a écrit le 21/05/2012 à 13:39 :
Quid des filiales Brit Air et Régional, sont elles concernées par les restructurations à venir ? Sont-elles prévues dans les plans de départs volontaires ?
a écrit le 21/05/2012 à 11:19 :
Ayant travaille a un poste de cadre pendant 8 ans pour cette compagnie, je ne peux que confirmer le sureffectif chronique, un ratio productivite/masse salariale largement inferieur a la moyenne, les avantages du personnel assez delirants et le manque de competitivite d'AF
Dommage c'est une belle compagnie mais a se reposer trop longtemps sur ses lauriers, a vouloir acheter la paix sociale a tout prix et maintenir ses salaries dans l'illusion, AF a perdu beaucoup de terrain vis a vis de ses concurrents.
Esperons qu'il n'est pas trop tard....
a écrit le 21/05/2012 à 11:09 :
probablement que les sieurs Hollande et Montebourg vont leur trouver très vite des emplois corrects bien payés !
********************************Donc TOUT ira très bien en république socialiste ,aucun licenciement !
***********************************
a écrit le 21/05/2012 à 10:25 :
C'est marrant les pilotes d'AF en Chine...Ca va les changer
Réponse de le 21/05/2012 à 10:58 :
Ne soyez pas sôt A350 ;-) si accord il devait y a avoir les pilotes AF seraient mis a dispo de China Eastern ou China Southern pour des long courriers avec de simples découchés en Chine mais une base CDG...je vois mal des Français avoir pour base Canton et assurer des vols sur des A320 vers Fuzhou ou Lhassa
Réponse de le 21/05/2012 à 13:39 :
Pas sûr, pas sûr...
a écrit le 21/05/2012 à 10:18 :
Air France devra tôt ou tard s'adosser à une "compagnie du golfe" qui seule pourra lui permettre d'obtenir des tarifs carburant raisonnables, unique facteur à même de compenser des coûts salariaux beaucoup trop élevés au regard de l'équation économique actuelle.
Réponse de le 21/05/2012 à 11:06 :
je suis d'accord avec l' adossement a Etihad ou Qatar qui se fera à un moment ou un autre, mais le rapport avec le kéro? vous comptez faire du ré-emport de fuel depuis Doha ou Abu Dhabi vers CDG? nous sommes alimentés par pipeline depuis le havre a CDG , je ne sais pas ce que les emirati pourraient changer la dedans
Réponse de le 22/05/2012 à 16:15 :
Les compagnies du golfe sont les seules à se développer à marche forcée; pas grevées qu'elles sont par les prix du carburant. Les quelques compagnies bénéficiaires en Europe (Ryanair par exemple) optimisent au maximum et c'est un euphémisme; leur personnel.
a écrit le 21/05/2012 à 9:22 :
Un coût d'exploitation bien trop élevé depuis plus de 20 ans ,bloqué par les syndicats AF n'a jamais pu se renouveller sans l'aide de l'Etat .C'est le problème des entreprises d'Etat soumise a concurrence ou le blocage syndicale et l"inertie de nos politiques au nom de la paix sociale n'ont fait que retarder l'échéance.Mais Zorro est arrivé en la personne de Montebourg!!!
Réponse de le 24/05/2012 à 11:27 :
Pour info, (une fois de plus), Air france est une entreprise privée ou l'état n'est qu'un actionnaire minoritaire (environ 12%)et n'est donc pas une entreprise d'Etat;
Maintenant, sur le blocage syndicale, vous avez raison !!!
a écrit le 21/05/2012 à 9:04 :
Mais que fait le roi Flzmby et ses copains ?
Réponse de le 21/05/2012 à 9:23 :
Flamby est actuellement en stage de "relations internationales pour les Nuls"...
Réponse de le 21/05/2012 à 10:28 :
nous sommes dans la m---e ce jour
Réponse de le 21/05/2012 à 10:43 :
@ cjesus
Petit rigolo , c'était déjà en préparation avant l'arrivée de FH. D'autres suivront !
a écrit le 21/05/2012 à 8:56 :
Si ce sont des départs volontaires, la potion n'est pas si amère que ça. Je souhaite a AF que ça les aide a relever la tête. Juste qu'ils en profitent pour inciter les cas désespérés hérités de l'aéroflot Française (a.k.a Air Inter) à partir et gardent les trés bons éléments qui sont quand même nombreux
a écrit le 21/05/2012 à 8:12 :
Inéluctable. Les salariés peuvent remercier leurs syndicats corporatistes. A terme AF sera rachetée ou fusionnera avec un géant du Golfe.
a écrit le 21/05/2012 à 8:10 :
Et si on formait les personnels à des métiers du médical ou on manque cruellement de bras...
Réponse de le 21/05/2012 à 8:51 :
et si on vous envoyait faire le serveur en terrasse a Paris ou le cuistot dans une cave avec des Sri Lankais, ça vous plairait? on manque beaucoup de monde aussi dans ce domaine
Réponse de le 21/05/2012 à 10:26 :
tres mal soignes SI nous pourrions mettre PARIS en bouteille aussi mdr
a écrit le 21/05/2012 à 0:46 :
Beaucoup de commandants de bord de 60 à 65 ans attendront leur licenciement à la fin de la période de négociation des conventions collectives de la compagnie, c'est à dire en mai 2013....
a écrit le 21/05/2012 à 0:16 :
si ce chiffre est vrai. Pas suffisant. Ca veut dire qu'AF ne réforme pas en profondeur les escales.
Réponse de le 21/05/2012 à 1:10 :
@Bill: j'aime bien les "aut qu'om, y a qu'à", mais es-tu seulement capable de créer ta boîte au lieu de donner des conseils :-)
Réponse de le 21/05/2012 à 13:40 :
C'est marrant je ne te voyais pas du tout entrepreneur, mais alors pas du tout -)
Réponse de le 21/05/2012 à 15:05 :
Latres grande majorité des escales ne travaille plus avec du personnel AF mais la sous traitance ; le vrai problème réside dans un personnel administratif ou d autres services surdimensionnés et quelque bon cadres hors échelon dont on s est soi disant séparé mais que l on voit hanter les couloirs avec un bloc note vierge dans une mains un café dans l autre payés en tant que "Consultant" parce qu ils sont amis avec un tel haut placé
Réponse de le 21/05/2012 à 17:30 :
@dropzone: ah c'est ça c'est quinquas avec un kawa et un bloc notes dans la main équipés de costumes "tex" de chez carrefour que l'on croise dans les couloirs? je me disais aussi...
Réponse de le 21/05/2012 à 20:20 :
@patrickb. Plus sérieusement, on sait très bien que, au-delà de la productivité avion et des PN, l'autre gros différentiel de coûts entre AF et les low-cost, sont les escales. Je ne plaide pas pour de la sous-traitance à outrance. Je constate seulement.
Réponse de le 31/05/2012 à 10:32 :
Allez c'est la fin de air France gestion public égale 0

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :