Air France : les pilotes appellent à la grève du 25 au 29 juillet

Par latribune.fr  |   |  375  mots
Copyright Reuters
Le Syndicat des pilotes d'Air France (SPAF), minoritaire, a appelé, ce mardi, tous les pilotes de lignes de la compagnie aérienne française à faire grève du mercredi 25 juillet au dimanche 29 juillet pour s'opposer au plan de restructuration, Transform 2015.

Le Syndicat des pilotes d'Air France (SPAF) hausse le ton. Le syndicat, dans un communiqué publié ce mardi, "appelle les pilotes de la compagnie à la grève du 25 au 29 juillet" et "rejette le projet d'accord pilotes proposé à la signature dans le cadre du plan Transform 2015". Le plan de restructuration d'Air France devrait permettre à la compagnie aérienne d'améliorer de 20 % l'efficacité économique de l'entreprise, avec notamment la suppression de 5.122 postes d'ici à 2015.

Le syndicat minoritaire dénonce l'équipe dirigeante "responsable du marasme"

Le Spaf estime que le plan de restructuration d'Air France va accélérer "la politique de délocalisation de l'activité ayant mené la compagnie dans l'état où elle se trouve". Le syndicat pointe le manque de "mesures de restructuration" et la baisse "inquiétante" du "niveau de sécurité des vols". Le Spaf "remarque" que l'équipe dirigeante "responsable du marasme économique" d'Air France est toujours présente. Et d'affirmer que le nouveau président directeur de la compagnie aérienne française, Alexandre de Juniac, ne peut  "réussir" à redresser l'entreprise sans "au préalable renouveler son équipe".

Le Spaf, minoritaire, avait obtenu 11,5 % des voix aux dernières élections professionnelles. Il a par la suite été rejoint par le syndicat Alter (7,3 %) et R'Way dont l'audience n'avait pas été directement mesurée mais se situe en dessous de 5 %. Au total, Air France estime que la part de ces trois syndicats n'excède pas 20 % au sein de l'entreprise.

Le syndicat majoritaire en faveur du plan

Le syndicat majoritaire de pilotes chez Air France, le SNPL, a lui décidé de consulter ses adhérents avant d'arrêter une position finale. Son bureau national s'est prononcé en faveur du texte. La consultation aura lieu jusqu'au 16 août de façon à consulter le plus largement possible. Si le SPNL signe, l'accord est validé, le syndicat représentant plus de 70 % des voix aux élections professionnelles.

Les syndicats d'hôtesses et stewards sondent aussi leurs adhérents sur les textes concernant cette catégorie de personnel. Ils devraient arrêter leur position d'ici au 26 juillet, jour d'un comité central d'entreprise. Pour que l'accord soit validé pour les hôtesses et stewards, il faudra la signature d'au moins deux des trois syndicats représentatifs (Unac, FO-SNPNC, Unsa).