Air France - KLM et Etihad plancheraient sur une coentreprise

 |   |  140  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Air France - KLM et la compagnie d'Abu Dhabi Etihad prépareraient une coentreprise, selon des informations révélées par le Figaro ce mardi.

Air France-KLM et Etihad Airways planchent sur un prohet de coentreprise, selon Le Figaro paru ce mardi. Air France - KLM et la compagnie aérienne des Émirats arabes unis, qui avaient confirmé réfléchir à un accord de "partage de code" niaient jusqu'alors tout alliance capitalistique. Or, "un accord a minima entre Paris et Abu Dhabi - la base d'

La coentreprise devrait comprendre également Air Berlin, filiale d'Etihad et deuxième compagnie allemande, et Alitalia, détenue à 25% par Air France. Elle devrait être lancée à l'automne.

D'après le quotidien, les deux compagnies souhaitent bâtir un "couloir aérien" entre l'Europe et le Moyen-Orient. Elles sont en train de définir les routes dont d'occupera la future coentreprise, le nombre d'appareils concernés, les prix pratiqués, la politique marketing et les conditions de partage du profit.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2012 à 12:14 :
Depuis 20 ans tous les dirigeants AF non jamais sus avoir une vision à long terme et non jamais faite force de proposition. Ils courent toujours après des bonnes idées, mais avec un (Tgv de retard) ?
M. Blanc (hup sur Roissy à grands frais avec une collaboration sans faille ADP) aucune compagnie en Europe na j?aimais bénéficier d?autant moyen ; Navette province une fausse bonne idée. M. Spinetta, na pas vu la concurrence low cost, son mariage avec KLM n?a pas une réussite, il à fallu a nouveau demander à ADP de prendre une participation sur l?aéroport Schipol (qui na rien de stratégique, mais simplement politique). M. Gourgeon 2 ans présidence (un roi feignant). M. Juniac qui hérite d?une situation catastrophique avec des collaborateurs enfant gâté, des syndicats en dehors de toute réalité, des CE irresponsable où logiquement on devrait déposer le bilan et vendre les actives et redescendre la là subvention patronal niveau normal. Bref une entreprise normale avec un président normal.
a écrit le 03/07/2012 à 18:37 :
AF est une belle entreprise mal gérée par des dirigeants incompétents !!
Les commentaires des français sur AF sont affligeants de méconnaissance.
Pour être un client régulier et fidèle, je constate une amélioration de la qualité de service délivrée par les PNC. Mais comment pouvez vous comparer avec les compagnies asiatiques ou du moyen orient qui ont des PNC plus nombreux à bord car peu couteux, tous jeunes et ne faisant pas carrière, travaillant dans des pays sans couts sociaux.
Par ailleurs, notez les incompétences manifestes des dirigeants successifs d'AF qui ont plongé l'entreprise dans les âbimes.
En outre, je vois à bord le comportement irrespectueux et honteux de passagers français qui traitent le personnel avec mépris, sans aucune humilité. C'est cette France dirigeante qui donne des lessons et qui se fait remarquer à l'étranger et dans les avions par son arrogance et se permet des commentaires odieux sur des personnels qui bien souvent font leur travail en subissant les incohérences de gestion de dirigeants incaoables.
L'humilité et l'écoute permettent de comprendre des personnes et l'on reçoit plus facilement quand on sait se comporter avec simplicité.
Au diable les jamais contents de français arrogants.
Réponse de le 04/07/2012 à 15:27 :
mais qu'est ce que vous racontez?! j' ai relu tous les posts sur cet article, on s'en prend aux dirigeants mais jamais aux PNC...la base n' y est pour rien et ils font effectivement des efforts depuis qu'ils voient le vent tourner. Et puis les Français se font remarquer mais si vous croyez que les Brésiliens, Russes et Chinois sont mieux....
a écrit le 03/07/2012 à 14:38 :
Je suis d accord les dirigeants ont toujours étaient très mauvais. Leur politique successive à été désastreuse et leur plan actuel est à l image des deux principaux patrons. Le nouveau gouvernement aurait du les virer.
a écrit le 03/07/2012 à 14:25 :
Que AF se méfie...s'ils pensent se payer la tête des émiratis en leur siphonant des $$$ pour financer le n'importe quoi imaginé a la papeterie (le siege AF pour ceux qui connaissent pas), ils se fourrent le doigt dans l' oeil. Les cadres du trio du golfe sont anglo saxons pour la plupart, donc pas de copinage débile.
a écrit le 03/07/2012 à 12:50 :
Cela était prévisible. AF est exsangue. Aucun espoir de survie au milieu de mastodontes comme BA ou Lufthansa. Surtout avec un personnel totalement au dessus des nuages et se croyant encore à la belle époque du monopole. PNC et PNT vont comprendre leur douleur. Encore une petite grève et c'est AF qui disparait des panneaux d'affichage.
Réponse de le 03/07/2012 à 14:27 :
C'est pas tellement que BA ou LH sont des mastodontes, c'est qu'ils sont gérés serieusement....AF est géré par des arrogants qui croient tout savoir mais se plantent toujours, exemple, le retrait précipité des routes "bases provinces" de AF qui étaient de toutes façons completement des non-sens économiques from the start!
Réponse de le 03/07/2012 à 14:48 :
Mon précédent post est ambigu, certaines routes des "bases provinces" sont supprimées alors qu' elles venaient d'être lancées, exemple, Marseille-Istanbul, Nice-Naples...de Nice qui veut aller a Naples? une des villes les plus pauvres et gangrenées d'Italie?...c'était couru d'avance....je comprends même pas d'ou ils sortent leurs analystes en bois chez AF
Réponse de le 03/07/2012 à 14:58 :
auncun retrait pour l'instant de "bases provinces"......
Réponse de le 03/07/2012 à 15:56 :
ah bon? je cite le journal de l'aviation: "La compagnie française a suspendu la rotation entre Marseille et Hambourg le 1er juillet et a annoncé l?abandon de ses lignes Marseille ? Brest, Marseille ? Copenhague, Marseille ? Istanbul, Nice ? Naples, Toulouse ? Athènes, Toulouse ? Berlin, Toulouse ? Malaga et Toulouse ? Vienne à compter de l?entrée en vigueur du programme hiver le 28 octobre." autre chose Caroline?
Réponse de le 03/07/2012 à 16:25 :
Qui veut aller a Naples? dit Tam...Beaucoup de gens qui aiment SORRENTO, POSITANO, AMALFI ..la cote, les Thermes, les hotels magnifiques... Faut sortir un peu de votre Amazonie Mr Tam !!!
Réponse de le 03/07/2012 à 18:03 :
@Tambrasil.

Il faudrait se renseigner d?abord sur l?économie de la compagnie et ce qui se passe vraiment. Aucun dirigeant souhaite sa faillite, mais malheureusement nos stratégies appliqués n?ont pas été bonnes du tout, la hausse du pétrole, les catastrophes naturelles, la crise économique, divers facteurs qui nous ont frappé et conduit à ce qu'on est aujourd'hui.

Aujourd?hui Air France est dans une phase restructuration, il y aura forcément de nouvelles stratégies commerciales à venir. Je ne sais pas si vous voyagez beaucoup sur AF, mais comme chaque année, les lignes(destinations) changent en fonction du programme. C?est bien ce qui s?appelle « programme » commercialement parlant, d?où le programme d?hiver, ou programme d?été.
Je ne sais pas si vous connaissait l?industrie, mais ce n?est pas une industrie facile, regardez aujourd?hui BA, LH, DL?ce n?est pas la vie en rose encore?
Réponse de le 03/07/2012 à 20:12 :
@De Tocqueville: on parle de Niçois allant a Naples en l'occurence....le marché n'existe pas, c'est tout, et moquez vous de l' amazonie avant que ce soient les amazoniens qui viennent vous manger la soupe sur la tête.
@Caroline: "malheureusement nos stratégies appliqués n'ont pas été bonnes du tout" mais c'est tout ce que je dis Caroline, vos stratégies sont mauvaises à un moment ou il faudrait être un peu plus perspicace. Je voyage beaucoup et connais trés bien le programme AF et parfaitement CDG, et je suis de l'industrie, donc un peu moins de snappy remarks de votre part seraient bienvenue
Réponse de le 03/07/2012 à 21:55 :
Tam, vous pouvez lire les résultats sur le corporate.mobile.airfrance.fr pour voir le résultat de basses provinces. Si vraiment c'était facile on aurait pu appliquer une bonne stratégie, mais le marché reste difficile face a la concurrence low cost. Un bon client ne fait pas malheureusement un expert à ce sujet. De toutes façons, je souhaite que la compagnie redresse la pente avec son plan de redressement économique.
Réponse de le 04/07/2012 à 15:39 :
Merci Caroline. Je souhaite aussi que AF se redresse, nous n'avons rien à gagner à laisser les clés aux émiratis et divers. Il n' empèche que je serais moins remonté si les dirigeants maison n' avez pas été si nonchalants et rétrogrades dans leurs attitudes passées. Pourquoi avoir sous-estimés le low cost pendant si longtemps en faisant des sorties du genre "ce n'est pas notre clientèle qui va sur le low cost"? alors c'est la clientèle de qui? quand on sort un peu du 2E et 2F et qu' on se ballade au 2B on voit trés bien que la clientèle low cost et quasiment semblable a celle de AF maintenant. Tant de temps perdu.... ps: je ne suis pas un simple pax
Réponse de le 04/07/2012 à 16:38 :
@Tam
Sur ton dernier commentaire, je trouve enfin, une excellente critique. Je me rappelle il y a 5 ans, lorsqu'on parlait de low cost en réunion...! et c'est très ressemblant à ce que vous dites dans votre commentaire. Enfin, ça va être dur, mais en espérant que M. De Juniac fasse le nécessaire pour la société avance dans le bon sens. Cordialement, Caroline.