Air France : vers la fin des journaux à bord ?

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  318  mots
Copyright Reuters
La compagnie aérienne tricolore innove. Elle proposera dès le premier trimestre 2013 les journaux sur iPad dans ses avions.

Ce sera une première mondiale. Air France a annoncé ce mardi au salon IFTM Top Résa, qui se tient à Paris qu'elle allait proposer à ses clients de télécharger gratuitement sur leur smartphone ou leur tablette, le jour de leur vol, la version numérique de journaux ou magazines papier dans leur intégralité, pour les lire avant, pendant ou après leur voyage. "Cette offre de presse digitale sera proposée sur iPad dès le premier trimestre 2013 aux abonnés d'Air France", a indiqué le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, lors d'une conférence de presse. Ce service sera ensuite étendu à l'ensemble des clients de la compagnie.

75 % des clients Air France équipés de smartphones

Une première étape avant la disparition des journaux papiers à bord, alors qu'Air France est le principal acheteur de presse (en achetant près de 14 % de diffusion totale). "Pas du tout, a répondu Alexandre de Juniac, la presse digitale sera en plus". "Cela permet aussi d'améliorer le choix de journaux internationaux pour la clientèle internationale", précise un porte-parole. Pour autant la question du maintien à terme de la presse papier à bord des avions est forcément posée au regard du taux d'équipement de la clientèle d'Air France. Selon la compagnie, 75 % de ses clients sont équipés de smartphones et plus de 40 % de tablettes.

Réduction des coûts

Cette annonce entre dans la stratégie de réduction de coûts et d'amélioration de la qualité de services du plan Transform 2015. Celle-ci va passer par une amélioration du produit en première classe et en classe affaires (rebaptisée "business") avec de nouveaux fauteuils (qui se transforment en véritable lit en classe affaires) sur toute la flotte B777. Le renouvellement des cabines First et Business des B777 commencera dès 2014. Mais aussi par une amélioration du produit moyen-courrier.